Les travaux de la CAR portent notamment sur :
- l'analyse qualitative de données objectives relatives aux taux de réussite et d'abandon dans l'enseignement supérieur, sur la base d'indicateurs définis préalablement (cette analyse est réalisée en étroite collaboration avec la Commission observatoire et statistiques et a pour objectif de formuler des recommandations pour améliorer le système de l’aide à la réussite en regard des prescrits du décret « Paysage ») ;
- la concertation entre acteur·trices et spécialistes de l'aide à la réussite de l'ensemble des établissements d'enseignement supérieur ;
- l'échange de bonnes pratiques en matière de dispositifs d'accompagnement des étudiant·es (notamment au travers de présentations des services d’aide à la réussite de ces mêmes établissements, journées d'échanges, etc.) ;
- la mise en œuvre d'études dans le domaine de l'aide à la réussite (parcours de réussite des étudiant·es, etc.) ;
- l’analyse et la rédaction de rapports relatifs aux missions décrétales attribuées à la CAR (rapports des conseillers et conseillères académiques, allocations pour la promotion de l’aide à la réussite, etc.). Dans ce cadre, la CAR a également piloté la constitution des canevas de plans stratégiques relatifs à l’aide à la réussite.
La CAR pilote également le projet de recherche AssessForSuccess.
Ce projet de recherche vise à soutenir et faciliter l’évaluation systématique et rigoureuse des pratiques d’accompagnement de l’étudiant·e en première année de l’enseignement supérieur. Le référent chercheur en charge du projet est Mikaël De Clercq (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.).
EN SAVOIR + : découvrez le projet, ses objectifs, son organisation et ses résultats.
Présidence : Nadine Rouge, Haute École EPHEC & Philippe Parmentier, Université catholique de Louvain
Personne(s) de contact ARES :
- Noémie Solheid - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
- Catherine Stalmans - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
- Mikaël De Clercq - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.