Le référentiel
Le référentiel de compétences du BIRSG s’inscrit dans un contexte d’évolution permanente du système de santé : situations de soins de plus en plus complexes, développement des soins de première ligne, besoins liés à une population vieillissante, aux problématiques de santé mentale et communautaire, nécessité d’une pratique éclairée par les résultats de la recherche, développement des rôles de leadership et de coordination, intensification de la collaboration interdisciplinaire, intégration du patient partenaire, enjeux de la transition, etc.
La profession infirmière est régie par divers textes légaux en Europe, en Belgique et en Fédération Wallonie-Bruxelles. La loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l’exercice des professions des soins de santé précise que, pour exercer l’art infirmier, il faut être porteur ou porteuse d’un diplôme ou d’un titre d’infirmier ou d’infirmière responsable de soins généraux. Le grade de BIRSG donne accès à ce titre professionnel.
Ce référentiel répond aux exigences de la directive 2013/55/UE qui régule la mobilité européenne des infirmiers et des infirmières. Il a été conçu et validé par la Commission paramédicale de l’ARES. Il se fonde notamment sur le profil professionnel de l’infirmier en Belgique tel que défini par le CFAI, les rôles CanMEDS et d’autres référentiels internationaux.
Dans ce cadre, l’enseignement supérieur belge francophone propose un profil de formation en 240 crédits, décliné en sept rôles et dix compétences correspondant au niveau 6 du Cadre Européen de Certification (CEC).
>> Télécharger :
- la version graphique du référentiel de compétences BIRSG ;
- le référentiel de compétences BIRSG (version intégrale) ;
- l'affiche du référentiel de compétences BIRSG.
La formation
La formation de Bachelier Infirmier Responsable de Soins Généraux vise le développement de capacités et de compétences qui permettent d’assurer des soins de santé de qualité à la personne, son entourage et à une communauté. Ces soins, réalisés de manière autonome ou en collaboration, concernent les domaines de la promotion de la santé, de l’éducation pour la santé, de la prévention, des soins curatifs, palliatifs et de réadaptation dans tous les lieux de pratique (intra et extra hospitaliers). Ses fondements s’appuient sur des postulats et des valeurs propres aux sciences infirmières, humaines et médicales.
La formation s’articule autour du référentiel de compétences du BIRSG qui positionne l’étudiant comme l’acteur principal du développement de son identité professionnelle.
Ce référentiel fournit un cadre tant pour l’enseignement théorique que clinique. Les ressources se mobilisent en situation par le biais de différents dispositifs pédagogiques.