En s’affiliant à l’Association internationale des universités (AIU) et en rejoignant le réseau de la Déclaration de Groningen (Groningen Declaration Network), l’ARES renforce son positionnement international au service des établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, notamment en lien avec les enjeux de l’internationalisation et de la digitalisation.
En développant des partenariats avec des organisations internationales qui poursuivent des missions similaires à celles de l’ARES, c’est non seulement la visibilité des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui est accrue, mais c’est aussi pour ces établissements la possibilité de bénéficier des opportunités offertes par ces organisations.
Ainsi, l’AIU est l’association la plus représentative du secteur de l’enseignement supérieur au niveau mondial, avec plus de 650 membres issus de 120 pays, parmi lesquels des établissements d’enseignement supérieur, mais aussi des organisations régionales, nationales et internationales.
Fondée en 1950 sous les auspices de l’UNESCO, l’AIU porte la voix de l’enseignement supérieur dans le monde auprès de l’organisation onusienne, mais également auprès d’autres organisations et instances internationales. L’AIU bénéficie ainsi d’un positionnement fort auprès des établissements, des autorités, des décideurs, des spécialistes et possède par ailleurs une réelle expertise dans quatre priorités stratégiques : le leadership (en ce compris la dimension qualité), l’internationalisation, le développement durable et les développements technologiques.
Le réseau de la Déclaration de Groningen (GDN) réunit quant à lui plus de 80 organisations, institutions ou ministères issus de 26 pays. Ce réseau soutient la coopération entre les acteurs en charge ou concernés par la digitalisation des données des étudiant·es de l’enseignement supérieur, afin de répondre au mieux aux besoins des citoyens du monde en matière de mobilité académique et professionnelle.
Considérant les objectifs de ce réseau et le rôle central de l’ARES dans le développement et la mise en œuvre du projet « e-paysage » et plus largement dans la digitalisation des données relatives à l’enseignement supérieur, il était évident que l’ARES devait rejoindre sans plus tarder le GDN.
Enfin, si l’adhésion de l’ARES à ces organisations est toute récente, les collaborations ne le sont pas pour autant. En effet, rappelons notamment la participation active de l’ARES au comité consultatif chargé de l’élaboration, la diffusion et l’analyse des résultats de la 5e enquête mondiale sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur de l’AIU.
L’adhésion de l’ARES à l’AIU et au GDN permettra ainsi d’aller plus loin dans les projets de collaboration et profitera encore davantage au rayonnement international des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles.