Une trentaine de représentants d’établissements d’enseignement supérieur américains étaient à l’ARES ce 18 octobre 2018 pour évoquer, avec leurs homologues belges et plusieurs organisations européennes, l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche en Europe, ainsi que l’avenir des partenariats entre les États-Unis et les pays européens, dont la Belgique.
Une délégation de représentants d’établissements d’enseignement supérieur américains rencontrait leurs homologues belges ainsi que des représentants d’institutions et d’associations européennes ce 18 octobre à l'ARES. Cette délégation est présente en Belgique dans le cadre d’une visite européenne organisée par les commissions Fulbright de France et d’Allemagne. Au coeur des discussions : les enjeux de l'internationalisation dans et avec l’Union européenne.
Perspectives d’internationalisation de part et d'autre de l'Atlantique
Deux discussions étaient organisées dans cette perspective, en collaboration avec la Commission Fulbright Belgique-Luxembourg et le Vlaamse Universiteiten en Hogescholen Raad (VLUHR).
La première portait sur les perspectives européennes d’internationalisation de l’enseignement supérieur. Le panel d’intervenants était constitué de spécialistes des relations internationales travaillant dans des établissements ou pour des organisations européennes, dont Judith le Maire, professeure à, l'ULB et présidente de la Commission des relations internationales de l’ARES, son homologue flamand, Peter Lievens, et Lesley Wilson, secrétaire générale de l'European University Association (EUA).
Ils ont interagi sur le sujet avec un parterre "mixte", composé d'une trentaine de représentants américains ainsi que d’académiques belges, francophones et néerlandophones. Une diversité qui a permis de mener des échanges passionnants sur les perspectives d’internationalisation de l’enseignement et de la recherche de part et d’autre de l’Atlantique.
Success stories belgo-américaines et partenariats européens
La deuxième discussion portait sur des projets de coopération entre établissements américains et belges. Elle a permis de mettre en avant des collaborations fructueuses en matière d’enseignement supérieur et de recherche.
Mais cette journée de rencontre ne constitue qu’une étape dans le programme de la délégation. Celle-ci sera présente en Belgique jusqu’au 20 octobre. Au cours de leur séjour, les représentants auront également l’occasion de s’entretenir sur les possibilités de partenariats dans l’Union européenne dans le cadre de programmes européens tels qu’Horizon 2020 ou Erasmus.
Le Programme Fullbright est le programme phare d’échange culturel et éducatif international parrainé par le gouvernement des États-Unis. Il est conçu pour améliorer la compréhension mutuelle entre les États-Unis et les autres pays du globe. Il est considéré comme l'un des plus prestigieux programmes d'échange au monde, auquel participent plus de 160 pays.