L’ARES organise avec les fédérations des CPAS de Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale quatre séances de formation « Tout savoir sur le décret "Paysage" » à l’attention des assistants sociaux exerçant dans les CPAS. Objectif : mieux appréhender le parcours de l’étudiant dans l’enseignement supérieur et favoriser un meilleur accompagnement des étudiants bénéficiaires du Revenu d’intégration sociale.
De plus de plus en plus d’étudiants font appel aux CPAS pour les aider financièrement à entamer ou à poursuivre leurs études. En Wallonie, par exemple, leur nombre a en effet été multiplié par quatre entre 2002 et 2016 selon des chiffres livrés par Philippe Defeyt, ancien vice-président de la Fédération des CPAS de Wallonie, dans une note publiée en février 2017 par l’Institut pour un développement durable.
Face à ce constat, l’ARES a voulu s’assurer que les assistants sociaux sociaux soient davantage outillés pour bien comprendre l’organisation de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Dans ce cadre, à l’initiative de sa Commission vie étudiante, démocratisation et affaires sociales (COVEDAS), l'ARES a choisi de s’associer avec les fédérations de CPAS de Wallonie et de la Région de Bruxelles-Capitale afin de mettre sur pied, dans plusieurs villes, des séances d’information à destination des personnels des CPAS.
Ces formations, qui se tiendront successivement à Namur, Mons, Seraing et Bruxelles, ont pour but de sensibiliser les assistants sociaux qui travaillent pour les CPAS aux questions liées à la réforme du paysage de notre enseignement supérieur. Concrètement, il s’agira de présenter la philosophie générale du décret et d'approfondir plusieurs notions plus techniques telles que les conditions d’accès à l’enseignement supérieur, les questions de finançabilité de l'étudiant, les critères déterminant les montants des droits d’inscription ou les procédures d’inscription. Une attention particulière sera portée à l’explication des critères de réussite.
L’accompagnement des étudiants bénéficiaires par les CPAS répond à une série de règles, qui consistent notamment à s’assurer de leur réussite et de leur finançabilité par la Fédération Wallonie-Bruxelles, des notions que la nouvelle mécanique d’accumulation de crédits appliquée depuis la rentrée 2014-2015 a rendues parfois plus complexes à appréhender compte tenu de la « disparition » de celle d’année d’études.
« Face à cette situation, il était important de s’assurer que les assistants sociaux soient davantage outillés pour bien comprendre l’organisation de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec les deux fédérations, la Commission vie étudiante de l’ARES a donc mis en place, dans plusieurs villes, des séances de formation à destination des personnels des CPAS », explique Julien Nicaise, administrateur de l’ARES.
L’intervention de l’ARES sera suivie par un exposé de deux juristes au Service public fédéral de programmation Intégration sociale, lutte contre la pauvreté et politique des Grandes Villes (SPP-IS) sur le droit à l’intégration sociale des étudiants. Enfin, un représentant des fédérations de CPAS conclura chacune des journées de formation.
La COVEDAS est une commission permanente de l’ARES qui réunit des responsables des services sociaux et des représentants des étudiants et du personnel des établissements d'enseignement supérieur. Elle permet aux établissements d’enseignement supérieur d’échanger conseils, bonnes pratiques et retours d’expérience en matière d’aide sociale afin qu’ils puissent répondre de manière adaptée aux besoins spécifiques des étudiants.