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Le monde académique est de plus en plus associé à l’Excellence. Les systèmes en place de nominations, promotions et de reconnaissance sont de plus en plus compétitifs, exigeants et influents sur les conditions de travail et le bien-être des chercheur-e-s et des enseignant-e-s-chercheur-e-s. Le Centre de psychologie du travail et de la consommation de l'ULB lance une enquête sur la notion d'Excellence qui s'adresse aux chercheur-e-s, assistant-e, doctorant-e ou enseignant-e-s des universités et des hautes écoles.

La notion d’Excellence suscite des débats au sein de nos universités. Un débat important porte sur les critères à prendre en compte pour qualifier l’Excellence de certains par rapport à d’autres. La question de l'égalité des femmes et des hommes dans ces processus de promotions est également essentielle.

Quelle perception les chercheur-e-s, professeur-e-s à l’université et en hautes écoles ont-ils du discours de l’Excellence ? Comment le discours de l’Excellence affecte-t-il les carrières académiques et scientifiques ?

Afin d’apporter des réponses à ces questions, une étude, cofinancée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Enseignement supérieur et égalité des chances), est actuellement réalisée par le Centre de psychologie du travail et de la consommation de l'ULB.

L’objectif de cette investigation est de récolter des informations sur les perceptions et sentiments des travailleuses et travailleurs qui évoluent dans ces conditions d’Excellence.

Vous êtes chercheur-e-s, assistant-e, doctorant-e ou enseignant-e-s dans une université ou dans une haute école de la Fédération Wallonie-Bruxelles, votre témoignage nous intéresse !

Votre participation contribuera aux recommandations qui seront faites aux pouvoirs publics et aux Autorités sur ces exigences professionnelles et leurs impacts sur le bien-être au travail.

Pour participer à l’étude, vous êtes invités à répondre à un questionnaire en ligne (temps de passation de 15 minutes) :

 

EN SAVOIR + : contactez Caroline Closon - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. et Valérie De Cock - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

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