Pérou - Quatre étudiantes de l’UCL avaient un beau projet : mettre en pratique sur le terrain et dans un pays en développement ce qu’elles ont appris durant leurs études. L’ARES leur a octroyé une bourse qui leur a permis de se rendre dans les Andes péruviennes et d’y étudier la répartition du travail entre les hommes et les femmes dans des communautés rurales.
Passer de la théorie à la pratique
Séverine Detaye, Florence Dewez, Odile Hubermont et Regina Rush ont étudié la « répartition des soins » au sein des familles dans des communautés rurales d’Ocongate, dans une perspective de genre, en se demandant : « En quoi le genre est-il une approche nécessaire dans la dynamique du développement local ? ». Guidées par le prof. Isabel Yepez de l’Ecole des sciences politiques et sociales de l’UCL, elles ont repris et adapté la méthodologie participative d’analyse des soins basée sur des entretiens collectifs et individuels élaborée par OXFAM pour analyser la division du travail entre les hommes et les femmes de ces communautés andines.
Cette méthodologie, inspirée des « enquêtes emploi du temps », leur a permis de récolter des chiffres sur le temps passé au travail domestique et au travail rémunéré par les hommes et par les femmes. Les chiffres obtenus sont transmis aux autorités locales et universitaires. Ils constituent aussi un outil de sensibilisation à l’importance du travail des femmes.
Des « enquêtes emploi du temps » à la question du genre
Qu’apporte la méthode « enquête emploi du temps » aux recherches sur le genre dans un contexte de développement ? Mathilde Van Drooghenbroeck, socioanthropologue, chercheuse et doctorante à l’UCL explique que « les enquêtes emploi du temps ont toujours une logique de base identique : on demande à un individu de décrire ses activités demi-heure par demi-heure sur sa journée et même durant la nuit pour examiner comment il alloue son temps entre ses différentes activités. Dans une perspective de genre, cela permet de voir comment un homme et une femme d’une société donnée distribuent leur temps entre travail rémunéré et non rémunéré sur une journée. La technique permet de rendre visible la division sexuelle du travail ».
Rendre visible la division sexuelle du travail
Par exemple, dans la société péruvienne où se sont rendues les quatre étudiantes, les femmes ont, par journée, une charge de travail globale plus grande que celle des hommes. Elles allouent aussi davantage de leur temps à des tâches non rémunérées qu’à des tâches rémunérées. Cet exemple montre, précise Mathilde Van Drooghenbroeck, que « le temps consacré aux tâches domestiques « vient en moins » de celui que l’on peut dédier aux tâches rémunérées. En d’autres mots, « la charge liée au travail domestique devient un obstacle pour l’accès des femmes au marché du travail, à une autonomie économique et, dans certains contextes nationaux, à la protection sociale puisque celle-ci va souvent de pair avec le travail rémunéré » précise la chercheuse.
Du travail domestique au monde du travail
Si l’on envisage le « care », c’est-à-dire le travail de soin ou « travail domestique » au-delà de l’exemple péruvien, poursuit-elle, « on constate que les femmes se consacrent plus fréquemment à ce travail, ce qui relève du construit social, c’est-à-dire de l’image que la société façonne à partir d’une donnée biologique ». Le plus souvent, ce sont elles qui réduisent leur temps de travail pour s’occuper de personnes dépendantes, c’est-à-dire de jeunes enfants, de proches âgés, malades ou avec un handicap, ce qui va notamment générer des problèmes de droits sociaux. Pour la chercheuse, « on peut aussi voir des traces de ce schéma dans le milieu du travail où les professions du « care », qui ne sont généralement pas les métiers les mieux rémunérés, sont principalement assumées par les femmes, et peut-être même au sein des organisations où la division du travail est un des facteurs qui expliquent le phénomène du plafond de verre ».
Rendre visibles des inégalités latentes
Au-delà de rendre visible la division du travail et la surcharge de travail domestique portée par les femmes, l’un des usages fait des résultats des enquêtes emploi du temps dans certains pays consiste à valoriser monétairement ce travail en l’intégrant à la comptabilité nationale via les comptes satellites. Le travail domestique n’entrant pas dans le calcul du PIB, il s’agit de le valoriser au moyen de calculs alternatifs. Les « enquêtes emploi du temps », en quantifiant de façon nette et significative l’allocation respective du temps par les hommes et les femmes, sont « pédagogiques » dans la mesure où elles rendent visible des inégalités latentes.
La recherche-action au service du développement
L’outil utilisé dans le cadre du projet des quatre étudiantes est différent. Il s’agit de collecter des données en se basant sur la participation collective des acteurs de la communauté locale tout en visant une sensibilisation de ces derniers. Mathilde Van Drooghenbroeck précise qu’il s’agit là d’un type de recherche particulier : la recherche-action. « Dans la méthodologie d’Oxfam, explique-t-elle, on travaille par groupes de membres d’une communauté, en plusieurs étapes, avec des bilans intermédiaires, afin d’analyser, de susciter la prise de conscience et la transformation du travail et des rôles respectifs des hommes et des femmes, en vue d’une valorisation ou d’une redistribution éventuelle. Ce sont là deux manières de travailler sur ces inégalités : rendre visible et valoriser d’une part ; redistribuer d’autre part. Dans le registre de la recherche-action, au-delà de la recherche, on vise le changement social ».
La transformation de la paternité
La thèse de doctorat que prépare Mathilde Van Drooghenbroeck cherche à comprendre comment la paternité se transforme dans le contexte andin contemporain en étudiant les systèmes de soin ou de « prise en charge » des jeunes enfants des villes andines. Cette recherche est menée en identifiant qui s’occupe des jeunes enfants, qui sont les acteurs qui assument ce travail de soin – la famille nucléaire, élargie, les crèches publiques et privées, l’emploi domestiques – et comment se situent les pères par rapport à ces acteurs du soin. « Mon travail est de sonder le lien entre « hommes » et « care », dans une perspective de genre et développement. Car en ce qui concerne les inégalités hommes-femmes, il faut voir le système dans son entièreté et étudier aussi la situation des hommes, notamment la question du soin. »
Les chaines globales du soin
Mathide Van Drooghenbroeck relève que cette problématique du soin est aussi une question globale qui connecte le Nord et le Sud : « Énormément de travailleuses migrent du Sud vers le Nord pour reprendre des tâches domestiques que des femmes du Nord ne peuvent plus assumer. Celles-ci solutionnent le problème domestique en le déléguant à des femmes du Sud. On appelle cela les « chaînes globales de soin ». Pauvreté et « care » précaire sont liés : « dans certaines situations familiales, certaines personnes n’auront pas le droit à un « care » digne, par exemple, certains enfants du Sud seront privés de leur mère par un départ vers le Nord. Le droit au « care » devrait faire partie des droits humains ». Cet important axe de recherche est étudié au Centre d’études du développement par les professeurs Laura Merla et Isabel Yépez.
Mettre les lunettes du genre
Mathilde Van Drooghenbroeck a travaillé précédemment pour la Coopération technique belge au Pérou comme responsable de la thématique « genre » dans un programme de développement économique local. L’ARES ayant aussi intégré cette approche « genre » dans ses activités de coopération académique, nous lui avons demandé son avis sur la question. Pour elle, deux stratégies existent : le gender mainstreaming et la mise sur pied de projets spécifiques qui travaillent à diminuer les inégalités entre les hommes et les femmes. La première consiste à « mettre les lunettes du genre dans tout ce qui est fait, explique la doctorante, mais on reproche à cette approche de « noyer le poisson» et de rester théorique. Pour elle, « les deux doivent coexister et il est important qu’une personne spécifique soit garante de la question au niveau de l’organisation ».
Dans les projets et programmes de coopération au développement, elle considère qu’il faut, aux différentes étapes, « se poser la question de la situation spécifique des uns et des autres, de leurs besoins et intérêts, car les hommes et les femmes ne connaissent pas les mêmes situations dans une société donnée ». Des mesures peuvent par exemple être prises de manière à assurer la participation des femmes aux formations techniques qui sont organisées. « C’est un des petits changements que nous avions promu dans le programme pour lequel j’ai travaillé. Dans l’élevage de vaches au Pérou, ce sont principalement les femmes qui font paitre et qui assurent la traye. Or, nous avions constaté qu’aux formations sur la traite hygiénique permettant d’avoir un label de qualité, seuls assistaient les hommes, parce que les invitations leurs étaient exclusivement adressées et les formations, fixées à des moments qui ne convenaient pas aux productrices au vu de leurs autres responsabilités, notamment domestiques. »
En réalisant un diagnostic de l’activité productive de cette filière étape par étape pour examiner qui, des hommes et des femmes, faisaient quoi, les équipes sur place ont ainsi pu mieux intégrer les femmes dans les activités promues, contribué à valoriser leur travail et à soutenir leur participation à la prise de décision au niveau des associations de producteurs. « C’est cela, concrètement, mettre les lunettes du genre dans un projet de coopération au développement » explique Mathilde : avoir cette préoccupation constante que l’unité de référence ne doit pas être celle de l’homme ».
Une exposition itinérante sur le thème des « Femmes rurales à Ocongate-Cusco, Pérou »
Les quatre étudiantes de l’UCL qui sont allées étudier sur le terrain avec le soutien de l’ARES en ont ramené une exposition itinérante. Elle tourne jusqu’au 10 juin dans des établissements du Pôle académique Louvain.
EN SAVOIR + : Femmes rurales à Ocongate-Cusco, Pérou
Mathilde Van Drooghenbroeck est socioanthropologue spécialisée dans les questions de genre. Elle est chercheuse au Centre d'études du développement et au Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles et les sexualités de l’IACCHOS (Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines) de l’UCL. Elle réalise actuellement une thèse de doctorat en sciences sociales, appliquant une perspective de genre sur les transformations de la paternité dans les Andes urbaines.