La commission informatique de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (ARES) vous invite au Midi de l’ARES du 23 mai prochain sur la question de l’intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement supérieur.
Ce Midi de l’ARES se déroulera en plusieurs temps autour des axes de la règlementation et de la pédagogie.
Une table ronde sera organisée pour engager une réflexion avec divers intervenants et intervenantes, en suivant un fil conducteur allant de la réglementation européenne et nationale à son application dans un règlement d'établissement, y compris le contrôle de celui-ci, ainsi que la sensibilisation des populations étudiantes. Nous y aborderons également la question de l’apprentissage de certaines compétences par l’IA dans un cursus en informatique et la mise en place du bachelier en informatique, orientation intelligence artificielle.
Ensuite, un projet de recherche actuellement en cours dans une haute école vous sera présenté : « Artificial Intelligence for Didactics and Education - sous quelles conditions les compétences des étudiants peuvent-elles être améliorées grâce à l'utilisation des outils d’IA ? ».
Enfin, l’Agence du Numérique proposera des actions et perspectives dans l’enseignement supérieur en regard de l’IA.
« Intelligence artificielle dans l’enseignement supérieur »
Bruxelles · Jeudi 23 mai 2024
OÙ ?
- En présentiel à l'ARES : rue Royale 180 à 1000 Bruxelles (5e étage)
- En live streaming sur la chaine YouTube de l'ARES
QUAND ?
Jeudi 23 mai 2024, dès 11h30 – Fin à 14h00
- 11h30 – 12h00 : lunch convivial
- 12h00 – 12h05 : introduction par Fabian Restiaux, président de la commission informatique
- 12h05 – 13h00 : table ronde modérée par Nathalie Delande, directrice-adjointe du département Technologies et Économie à la HELB Ilya Prigogine & Laurence Vincent, référente ARES de la commission informatique
- Bertrand Vandevelde : le cadre règlementaire national et international
- Mikaël Degeer : adaptation des règlementations dans le règlement d’une haute école
- Jean-François Stoffel : entre contrôle et sensibilisation des populations étudiantes
- Jonathan Riggio : exemples d’usages dans un cursus en informatique
- Damien Wera : bachelier en informatique orientation IA, construction du projet
- Mohamed Bouraada : responsable du programme du bachelier en informatique, orientation IA, quels objectifs pour cette formation ?
- 13h00 – 13h20 : focus sur un projet de recherche par Christiane Mathy et Émilie Herwats – HELMo : Artificial Intelligence for Didactics and Education - sous quelles conditions les compétences des étudiants peuvent-elles être améliorées grâce à l'utilisation des outils d’IA ?
- 13h20 – 13h30 : actions et perspectives par Antoine Hublet, Agence du Numérique et expert dans le cadre de Wallonia Digital For IA : les perspectives liées à l’enseignement supérieur en fonction du marché de l’emploi
- 13h30 – 14h00 : utilisation de chat GPT pour synthétiser les questions posées dans le Wooclap à destination des experts et expertes.
QUI ?
- Bertrand Vandevelde est avocat au Barreau de Bruxelles, professeur CAPA au Barreau de Bruxelles et professeur invité à la HELB Ilya Prigogine ;
- Mikaël Degeer est directeur du département des sciences informatiques de la HE2B ;
- Jean-François Stoffel est historien et philosophe des sciences. Il est maître-assistant et chercheur au sein de la section de kinésithérapie de la HELHa, site de Montignies, ainsi que responsable de la communication du CeREF Santé, en l’occurrence le Centre de recherche et de formation de la HELHa ;
- Jonathan Riggio est titulaire d'un Master en Sciences informatiques de l'ULB. Ancien doctorant à la VUB, il occupe actuellement le poste de Maître-assistant à la HELB Ilya Prigogine, où il dispense des cours de développement informatique au sein du bachelier en informatique, orientation développement d'applications. Parmi ces cours, il enseigne notamment un module sur l'intelligence artificielle ;
- Damien Wéra est chargé de mission auprès du Conseil Général de l’Enseignement de Promotion Sociale depuis avril dernier. Auparavant, il a été directeur adjoint à l’Institut Saint-Laurent de Promotion Sociale, en charge des sections de l’enseignement supérieur. À ce titre, il a participé au groupe de travail qui a élaboré le dossier pédagogique et le référentiel de compétences du bachelier en informatique, orientation intelligence artificielle ;
- Mohamed Bouraada est ingénieur en informatique et gestion. Tout d’abord consultant en informatique en entreprise, il a commencé à enseigner, par passion, en 2013. Il a commencé son parcours d’enseignant en promotion sociale et ensuite à la HENaLLux. Il y est actuellement responsable des programmes du bachelier en informatique, orientation développement d’applications et du bachelier en informatique, orientation intelligence artificielle. Ce bachelier est organisé en codiplomation avec l’ESA Namur (EPS).
QUOI ?
Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées par l'ARES à l'heure du déjeuner (Bruxelles, 12h-14h) autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération académique au développement, etc. Structurés autour de l'intervention de plusieurs panélistes, les Midis de l'ARES sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives ou de travaux de recherche, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les actrices et acteurs intéressés par les questions abordées, qu'ils soient du monde académique, de la recherche, étudiant, issu des ONG, politique ou d'entreprise...
La participation est gratuite, mais l'inscription est requise.