Les enjeux de transition écologique et du développement durable (DD) sont, plus que jamais, au cœur des discussions sur l’élaboration de plans stratégiques au sein des établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Que ce soit au niveau du monde politique, des associations ou des établissements, l’urgence en la matière est sur les lèvres de tous les acteurs et actrices de l’enseignement.
Préparer tous les citoyens et citoyennes à la Transition écologique, entendue comme la transformation de la société afin de rétablir la viabilité de la planète par la mise en œuvre des Objectifs du DD, relève des missions de l’enseignement supérieur en FWB.
Le rapport « Jouzel », résultat de travaux menés sur la sensibilisation et la formation aux enjeux de transition écologique et de DD en France, a donc résonné jusque dans le parlement de la FWB. Ce rapport sera présenté par Luc Abbadie dans le cadre de ce Midi de l’ARES. Il met en lumière une démarche impulsée et soutenue nationalement. Il s’appuie sur la mutualisation afin que chaque individu puisse disposer des connaissances et de compétences qui lui permettront d’agir pour la Transition écologique.
La piste de l’accompagnement visant le déploiement de la démarche de compétences en transition doit-elle passer par la création de postes d’accompagnateurs et accompagnatrices spécifiquement formé·es aux enjeux de transition ? Le pilotage et l’accompagnement de cette implémentation des compétences dans toutes les formations doivent-ils passer par l’expression d’orientations fortes et une coordination interministérielle ? Si une transformation rapide ne peut se faire sans dégager des moyens, comment les déterminer et quel mécanisme de financement serait le plus efficient ? Doit-on envisager d’étendre une formation certifiante proposée à tous les citoyens et citoyennes et ce compris dans les entreprises et dans la fonction publique ?
À travers la présentation de ce rapport, l’occasion est de débattre sur des pistes envisagées en France pour avancer « vite » dans l’intégration des compétences spécifiques à la transition écologique dans l’ensemble des formations de l’enseignement supérieur afin de se projeter concrètement en FWB dans la mise en place d’objectifs comparables. Mais pour ce faire, quelle méthodologie mettre en place ? Ce MIDI de l’ARES tentera de répondre à toutes ces questions.
« Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur. En Fédération Wallonie-Bruxelles, où en est-on ? »
Bruxelles · Jeudi 16.02.23 · 12h00-14h00
Ressources
-
« Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’Enseignement supérieur » - France, Luc Abbadie
Lecture d'intérêt
- Rapport « Sensibiliser et former aux enjeux de la transition écologique et du développement durable dans l’enseignement supérieur » de Jean Jouzel, 2022.
Qui ?
Présentation du rapport JOUZEL et modération :
- Luc ABBADIE est professeur émérite d’écologie à Sorbonne Université. Il a été directeur scientifique adjoint de l’Institut Écologie et Environnement du CNRS et a dirigé l’Institut de la Transition Environnementale de Sorbonne Université. Il a été rapporteur de la mission Jouzel sur l’enseignement de la transition écologique dans le supérieur. Ses recherches portent sur les écosystèmes tropicaux, les cycles du carbone et de l’azote, l’écologie urbaine.
Intervenant·es du débat sur le rapport JOUZEL :
- François COPPENS est docteur en philosophie, chargé de cours à la Haute École Léonard de Vinci (philosophie de l’éducation, épistémologie, méthodologie de la recherche). Il est détaché depuis juillet 2022 comme conseiller pour l’enseignement supérieur au Cabinet de Valérie Glatigny, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il est membre du Comité d’Orientation du QPES.
- Hubert DEPLUS est conseiller (techno-)pédagogique à la Haute École Francisco Ferrer. Il s’occupe d’accompagner les enseignant·es dans l’utilisation d’outils numériques. Il est également responsable de la sensibilisation de l’impact environnemental lié au numérique. En parallèle, il est également assistant à l’IGEAT (ULB) dans le master en sciences et gestion de l’environnement. Il coordonne le réseau « Profs en transition ».
- Marina GRUSLIN est représentante d’EFDD (éducation formation au développement durable). Elle est zoologue, didacticienne des sciences en Formation initiale jusqu’en 2017. Elle est spécialisée en environnement, sciences sanitaires, technologie de l’éducation et de la formation. Elle est conceptrice et coordinatrice de la formation CERISE de 2001 à 2013 (centre d’éducation relative aux interactions santé et environnement) – formation d’adultes demandeurs d’emploi pour le FSE à la HECharlemagne. Elle est experte désignée pour le suivi du plan de la stratégie de transition écologique pour la FWB. Membre du REUNIFEDD et collaboratrice dans le projet FECODD.
- Charline URBAIN est professeure en Faculté des sciences psychologiques et de l’éducation où elle y dirige des recherches relatives aux neurosciences cognitives des apprentissages et du développement. Elle est également vice-rectrice au développement durable de l’ULB depuis 2020. À travers ce mandat, elle œuvre, en co-construction avec les membres de la communauté universitaire, au déploiement d’une politique de durabilité forte en matière d’enseignement, de recherche et de gestion des campus de l’ULB.
Quand ?
Jeudi 16 février 2023, dès 11h30 – Fin à 14h00
- 11h30 : accueil des participant·es – sandwiches lunch
- 12h05 - 12h10 : introduction par Laurent Despy, administrateur de l’ARES
- 12h10 - 12h45 : présentation du rapport JOUZEL par Luc Abbadie
- 12h45 - 13h25 : débat autour du rapport JOUZEL
- 13h25 - 14h00 : échanges avec les participant·es
Où ?
ARES (6e étage)
Rue Royale 180
1000 Bruxelles
Quoi ?
La participation est gratuite, mais l'inscription est requise.