Depuis 50 ans, ChanGements pour l’égalité (CGé) lutte pour réduire les inégalités scolaires. Ces dernières années ont vu le champ de l’enseignement labouré dans un sens puis dans l’autre. Au carrefour du Pacte pour un enseignement d’excellence et de la Réforme de la formation initiale des enseignants (RFIE), il est temps de penser la question de la reproduction des inégalités dans toutes les dimensions de la formation du personnel enseignant et de leurs formatrices·teurs. C’est le défi que CGé relève depuis bientôt 2 ans.
Les objectifs du Pacte pour un enseignement d’excellence sont très ambitieux. Si l'on met en relation ces objectifs avec, d’une part, l’état actuel de notre système d’enseignement (voir les résultats des enquêtes internationales : PISA, PIRLS, etc.) en matière de renforcement des inégalités sociales et, d’autre part, le type de recrutement en catégories pédagogiques des hautes écoles, on se rend compte des défis que devra relever la formation initiale et continuée des enseignant·es, et donc aussi celle des formatrices·teurs d’enseignant·es. Ces défis concernent tout autant les contenus de formation que les méthodes de formation.
Quels sont les contenus de formation indispensables à un enseignement qui vise la réussite de tous ? Et quelles sont les méthodes tant dans leurs dimensions relationnelles, organisationnelles, institutionnelles que politiques, qui permettent l’appropriation active de ces contenus ? Ces contenus de formation comprennent des informations, bien sûr, mais supposent aussi des transformations. Il s’agit de véritables ruptures identitaires à réaliser en matière d’identité et de projet professionnels.
Depuis de nombreuses années, CGé travaille sur ces questions et veut proposer des réponses tant sur le quoi que sur le comment. Ces réponses ont d’ailleurs récemment été expérimentées avec des formateurs de formateurs lors des Rencontres didactiques pour faire école (RDFé).
Le personnel enseignant peut-il réduire les inégalités sociales et/ou scolaires ? Quels sont les savoirs indispensables pour réduire les inégalités ? Quels sont les gestes professionnels indispensables pour réduire les inégalités ? L’associatif peut-il/doit-il contribuer à l’amélioration du système scolaire ?
Ce Midi de l’ARES, initié par l’asbl ChanGements pour l’égalité, a pour objectif de mettre en évidence les apports que peut faire un mouvement sociopédagogique associatif dans la formation initiale et la formation des formatrices·teurs et de les confronter aux réalités des hautes écoles et de la RFIE.
Lectures d'intérêt
- J. Cornet et N. De Smet, Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre : une autre conception du groupe-classe, esf, 2013
- S. Grosjean, Regard sur les Rencontres didactiques pour faire école (RDFE) : comment organiser la formation des formateurs ?, CGé, 2018, https://www.changement-egalite.be/Regard-sur-les-RDFE-2018
« La formation des formatrices·teurs au défi de la réduction des inégalités scolaires »
Bruxelles · Jeudi 13.02.20 · 11h30-14h00
Ressources
- « La formation des formatrices·teurs au défi de la réduction des inégalités scolaires : présentation de ChanGements pour l'égalité », par Fred Mawet (CGé)
- « Quelle (trans-formation pour une école plus juste ? », par Jacques Cornet (CGé)
- « Formation des formatrices·teurs : les apports de CGé », par Sandrine Grosjean (CGé)
Qui ?
- Fred Mawet, secrétaire générale de ChanGements pour l'égalité (CGé)
Intervenant·es :
- Jacques Cornet, président de CGé
- Sandrine Grosjean, chargée d'étude à CGé
Quand ?
Jeudi 13 février 2020, dès 11h30 - Fin à 14h00
- 11h30 : accueil des participant·es – sandwiches lunch
- 12h05-12h10 : introduction par Julien Nicaise, administrateur de l’ARES
- 12h10-12h15 : présentation de CGé, par Fred Mawet
- 12h15-12h55 : « Enjeux des inégalités scolaires dans la formation des formatrices·teurs et expériences de CGé », par Jacques Cornet
- 12h55-13h20 : « Enseignements et nouvelles pistes de travail », par Sandrine Grosjean
- 13h20-14h00 : échanges avec les participant·es
Quoi ?
Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées à l'ARES à l'heure du déjeuner (Bruxelles, 12h-14h) autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération académique au développement, etc. Structurés autour de l'intervention d'un expert ou de plusieurs panélistes, les Midis de l'ARES sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives ou de travaux de recherche, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les acteurs intéressés par les questions abordées, qu'ils soient académiques, chercheurs, étudiants, issus des ONG, du monde politique ou de l'entreprise...
Où ?
ARES (Académie de recherche et d'enseignement supérieur)
Rue Royale 180, 1000 Bruxelles (5e étage)
Midi organisé en collaboration avec