Midis de l'ARES

Dans le cadre du projet « VAE 2020 » mis en oeuvre en Fédération Wallonie-Bruxelles avec le soutien financier du le Fonds social européen, les universités participantes ont réalisé des actions en faveur du développement de l’accès à l’enseignement supérieur par la valorisation des acquis de l’expérience (VAE). Après une décennie d’activités, l’heure est au bilan : Quels sont les résultats ? Qui sont les bénéficiaires de la VAE ? Quels sont leurs parcours ? Quels liens avec le marché de l’emploi ? Et quelles perspectives pour la VAE dans l’enseignement supérieur ?


En présence de Jean-Claude Marcourt
Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias

La valorisation des acquis de l’expérience (VAE) est un outil d’accès à l’enseignement supérieur qui permet à un adulte d’entreprendre des études supérieures sans disposer des titres d’accès requis. Ses expériences professionnelles, formatives et personnelles peuvent être valorisées par un jury pour lui octroyer l’accès à une formation, qu’il s’agisse d’un bachelier, d’un master, d’un certificat ou encore d’un programme de formation doctorale.


Dès 1995, le principe de valorisation des acquis de l’expérience est inscrit dans des textes légaux, mais seuls quelques programmes universitaires le mettent en œuvre.

En 2004, le décret dit de « Bologne » mentionne clairement la VAE comme voie d’accès et en précise certains aspects, comme la souveraineté et l’autonomie du jury dans l’évaluation de l’expérience d’un candidat ou d’une candidate. Il consacre dès lors deux modèles de VAE : l’un pour l’obtention de dispenses de cours et l’autre pour l’accès à un master ou à un certificat. Mais à l’exception de programmes d’enseignement dédiés à un public adulte en reprise d’études, la VAE n’est pas encore durablement implantée dans les universités…

En 2008, fort d’une expérience pilote coordonnée par le Conseil interuniversitaire de la Communauté française (CIUF), un projet de plateforme interuniversitaire voit le jour avec l’ambition de développer massivement la VAE comme voie d’accès à l’ensemble des cursus universitaires. L’initiative a permis d’augmenter considérablement le nombre de personnes admises par VAE, mais elle a aussi conduit à la création d’un nouveau métier : le conseiller VAE. Celui-ci accompagne les candidats tout au long de la procédure de valorisation, épaule les jurys, les informe sur les dossiers introduits et en cours, les aspects légaux et administratifs. Il est également un acteur de changement au sein même de son institution.

Depuis 2015, la plateforme interuniversitaire a pousruivi ses travaux tout en élargissant son champ d’activités : l’accompagnement ne se limite plus à la procédure d’admission par VAE, mais s’étend tout au long de la formation, et ce pour un meilleur suivi et un plus grand ancrage des bénéficiaires de la VAE dans l’université.

L’objectif de ce Midi est de présenter les résultats obtenus par les universités participantes au projet « VAE 2020 » et d’esquisser des perspectives quant à l’avenir de la VAE dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.


Qui en bénéficie ?
Quels sont les résultats de ces actions ?
Quelles pistes pour maximiser les plus-values de la VAE ?...


Plusieurs interventions alimenteront le débat et tenteront d’apporter des éléments de réponse à ces questions. Après une brève présentation de la platefome VAE et de son fonctionnement, le rôle des conseillers VAE au sein d’une université et les facettes concrètes de leur travail d’accompagnement seront d’abord évoqués. Le profil des candidats et candidates à la VAE, l’expérience de la formation continue dans le secteur des sciences du vivant, les liens avec le marché de l’emploi et les perspectives d’avenir seront ensuite abordés.

Les présentations seront précédées par une intervention du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias, Jean-Claude Marcourt.

 

Lectures d'intérêt

Qui ? 

Introduction et animation :
  • Alison Spoiden & Arnaud Salmon, attachés-référents à la Direction des affaires académiques de l’ARES
    Alison Spoiden et Arnaud Salmon sont référents pour la formation continue, la chambre thématique des hautes écoles et de l’enseignement supérieur de promotion sociale, et la chambre thématique des universités. Alison Spoiden et Arnaud Salmon coordonnent, en outre, le projet VAE pour les universités au sein de l’ARES.

Intervenants :
  • Anne Grzyb, chargée de mission VAE & conseillère en formation continue à l’UCLouvain
    En tant que chargée de mission VAE, Anne Grzyb accompagne les candidats à la valorisation des acquis de l’expérience tout au long de leur formation à l’UCLouvain. Titulaire d’un master en sciences de l’éducation et membre de l’Institut universitaire de formation continue de l’UCLouvain (IUFC), elle analyse également, dans le cadre de ses fonctions de conseillère en formation continue, les besoins en conception, développement et évaluation des programmes de formation continue universitaire.
  • Daisy D’Haufayt, conseillère VAE à l’UMONS
    Titulaire d’une licence en sciences psychologiques et d’un DEA en sciences de l’éducation, Daisy D’haufayt est conseillère VAE au sein de l’UMONS.

  • Karin Opdecamp, Regional Manager au bureau de recrutement HAYS
    Biologiste de formation, Karin Opdecamp est active dans le recrutement de scientifiques depuis plus de 17 ans et responsable de la stratégie de développement de la division HAYS Life Sciences pour Bruxelles et la Wallonie. Dans ce cadre, elle est chargée de missions de recrutement de profils scientifiques pour les deux régions, qui nécessitent le plus souvent, pour les candidats, de détenir au minimum un master.

  • Jean-François Marchal, analyste et expert métier au FOREM
    Jean-François Marchal travaille depuis 10 ans comme analyste du marché de l’emploi et de la formation pour le Service veille, analyse et prospective du FOREM. Son expertise concerne plus particulièrement les transitions de l’enseignement vers l’emploi et les personnes éloignées de l’emploi.


Ressources

 

Quand ?

Jeudi 6 décembre 2018, dès 11h30 - Fin à 14h00

  • 11h30 : accueil des participants – sandwiches lunch
  • 12h00 : mot de bienvenue par Julien Nicaise, administrateur de l'ARES
  • 12h10-12h20 : intervention du ministre Jean-Claude Marcourt
  • 12h20-12h30 : présentation de la plateforme VAE par Alison Spoiden
  • 12h30-13h05 : « L’accompagnement VAE », Anne Grzyb & Daisy D’Haufayt
  • 13h05-13h15 : « Le profil des candidats VAE et les perspectives de la VAE », Arnaud Salmon
  • 13h15-13h30 : « Quelle formation continue universitaire dans le secteur des sciences du vivant ? », Karin Opdecamp
  • 13h30-13h45 : « Les transitions de l’enseignement à l’emploi », Jean-François Marchal
  • 13h45-14h00 : échange avec les participants

 

Quoi ?

Les Midis de l'ARES sont des conférences-débats organisées à l'ARES à l'heure du déjeuner (Bruxelles, 12h-14h) autour de questions liées à l'enseignement supérieur, à son internationalisation, à la coopération académique au développement, etc. Structurés autour de l'intervention d'un expert ou de plusieurs panélistes, les Midis de l'ARES sont conçus comme un espace de valorisation d'initiatives ou de travaux de recherche, de réflexion et d'échanges constructifs entre tous les acteurs intéressés par les questions abordées, qu'ils soient académiques, chercheurs, étudiants, issus des ONG, du monde politique ou de l'entreprise...

 

 ?

ARES (Académie de recherche et d'enseignement supérieur) 
Rue Royale 180, 1000 Bruxelles (5e étage)



La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.

 

Actualités
Actualités