Midis de l'ARES

Le quatrième objectif de l’Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable consiste à « assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». Pour l’atteindre, les États sont invités à encourager l’éducation citoyenne, qui passe notamment par l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM), et à faire en sorte que, d’ici à 2030, « tous les étudiants acquièrent les connaissances et les compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable ».

Cette ambition passe « notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale, et de la valorisation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable » (cible 4.7).

Elle appelle à un partenariat mondial et à la participation de tous, que ce soit les gouvernements, les parlements, les institutions des Nations unies et autres organisations internationales, les autorités locales, les peuples autochtones, la société civile, ou les entreprises et le secteur privé.

Les établissements d’enseignement supérieur sont donc aussi concernés et, de par leur mission de formation, particulièrement bien placés pour contribuer à cet objectif et favoriser une éducation citoyenne mondiale auprès de leurs « publics ». Plus particulièrement, il s’agit, pour eux, à la fois de sensibiliser et de former leurs étudiants et leurs enseignants comme citoyens responsables, critiques et solidaires, etc., mais aussi de renforcer les compétences des (futurs) enseignants pour former les (futurs) élèves à une éducation à la citoyenneté qui soit de qualité.

Les acteurs spécialisés en éducation à la citoyenneté mondiale (les ONG, Annoncer la couleur, etc.) peuvent appuyer les établissements d’enseignement supérieur dans ces démarches. Un partenariat entre eux parait d’autant plus important que les établissements poursuivent d’autres missions, de recherche ou de service à la société, qui contribuent aussi à l’objectif 4 de l’Agenda pour le développement durable.

Ce Midi de l’ARES a pour objectif de :

  • sensibiliser les sections pédagogiques des établissements d’enseignement supérieur à l’importance de l’éducation à la citoyenneté mondiale comme contribution à cet objectif, et plus particulièrement à l’acquisition, par les étudiants, des connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable ; 
  • mieux appréhender la place de l’éducation à la citoyenneté mondiale dans les établissements d’enseignement supérieur et la manière de l’accentuer ; 
  • informer les établissements sur le soutien des acteurs en éducation à la citoyenneté mondiale et les ressources pédagogiques existantes (outils pédagogiques, formations, modules de cours, etc.) via un stand des acteurs en l’éducation à la citoyenneté mondiale.

La réflexion et le débat s’engageront à partir du point de vue des établissements d’enseignement supérieur en donnant la parole à des représentants des universités et des hautes écoles, qui tenteront d’apporter des éléments de réponses aux questions suivantes :

  • Comment les établissements d’enseignement supérieur se positionnent-ils aujourd’hui en termes de politique et de stratégie institutionnelles par rapport à l’objectif éducationnel de l’Agenda 2030 et par rapport à l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ?
  • Comment leurs sections pédagogiques s’y prennent-elles pour favoriser la formation à la citoyenneté mondiale dans le cadre de la formation initiale des enseignants et quels sont les défis auxquels elles font face ?
  • Comment les missions de recherche scientifique et de service à la société des établissements d’enseignement supérieur peuvent-elles être mises à contribution ?
  • Comment accentuer les outils existants dans l’enseignement supérieur (ex. bourses de voyage, cours de diversité culturelle, etc.) pour renforcer les compétences des futurs enseignants dans ce domaine ?
  • Et quelles sont les attentes des établissements vis-à-vis des acteurs de l’éducation à la citoyenneté mondiale ?

Au terme du Midi, un stand sera prévu afin de présenter l’offre d’outils pédagogiques que proposent les acteurs de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire aux établissements d’enseignement supérieur.

 
 

Ressources

 

Lectures d'intérêts

 

QUI ?

Introduction et animation :

  • André Drouart, ancien professeur de géographie dans l'enseignement secondaire et maitre assistant à l'Institut supérieur de pédagogie Galilée (Haute École Galilée)


Intervenants :

  • Nathalie Rigaux, professeure de sociologie à l'Université de Namur et directrice du Forum universitaire pour la coopération internationale au développement (FUCID)
    Licenciée en sociologie et en sciences économiques, Nathalie Rigaux est également titulaire d'un doctorat en santé publique. Elle nous fera part de son expérience en éducation citoyenne et mondiale sur un site universitaire. 
     
  • Sylvie Bodart, maitre assistante à la Haute École de la Ville de Liège, et Dominique Corbeel, institutrice primaire et maitre de formation pratique à la Haute École de la Ville de Liège
     
  • Joëlle Waterschoot (tbc), professeure de philosophie à la Haute École Albert Jacquard

    Sylvie Bodart, Dominique Corbeel et Joëlle Waterschoot nous feront part de leur expérience en éducation citoyenne et mondiale sur le site de leur haute école.
     

QUAND ? 

Mardi 17 avril 2018, dès 11h30 - Fin à 14h00

QUOI ?

  • 11h30 : accueil des participants – sandwiches lunch
  • 12h00 : introduction par ACODEV et Annoncer la couleur
  • 12h10 - 13h10 : panel avec les intervenants
  • 13h10 - 13h40 : échanges avec les participants
  • 13h40 - 14h : stand de présentation des outils pédagogiques « éducation à la citoyenneté mondiale »

OÙ ?

ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur), rue Royale 180, 1000 Bruxelles (5e étage)

 

INSCRIPTION ?

La participation est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.

 

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