AGENDA

La Direction générale de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique (DGESVR) et la Direction des Relations internationales (DRI) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisent une conférence sur l’évolution du processus de Bologne. Celle-ci aura lieu le 21 septembre à Bruxelles.

Depuis sa mise en œuvre il y a vingt ans, le processus de Bologne, à l’origine de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES), n’a pas cessé de susciter l’intérêt et des discussions auprès des établissements d’enseignement supérieur, des étudiant·es, des chercheur·es et des responsables politiques en charge de l’enseignement supérieur.

Si le Processus n’a pas manqué, à ses débuts, d’attirer l’intérêt des pays européens et d’insuffler des réformes majeures de l’enseignement supérieur visant à plus d’harmonisation des systèmes, l’internationalisation récente de l’enseignement supérieur conjuguée aux nouveaux défis mondiaux entrainent une série d’interrogations concernant son avenir.

D’une part, l’émergence d’espaces politiques connexes à l’EEES, tels que l’Espace européen de la recherche ou le plus récent Espace européen de l’éducation, mais également les cadres européens dédiés à l’apprentissage et à la formation des adultes impliquent un repositionnement du processus de Bologne dans un monde qui change. D’autre part, les évolutions de la société ont contribué à l’émergence de nouvelles thématiques prioritaires qui guideront les développements de ces espaces (inclusion et diversité, soutien des valeurs fondamentales, réalisation des objectifs de développement durable, etc.). Ces évolutions suscitent des questionnements, notamment sur le rôle et la place des établissements d’enseignement supérieur dans nos démocraties.

La conférence « Bologne dans un monde qui change » visera à faire le point sur ces différentes évolutions. Elle sera l’occasion d’approfondir les observations par une discussion entre un panel (incluant quelques répondants à l’enquête) et le public. L’évènement se clôturera par l’intervention de Mme Françoise Docq, conseillère techno-pédagogique en pédagogie universitaire et e-learning à l’Université catholique de Louvain dont l’intervention abordera les thèmes très actuels de l’hybridation des parcours d’apprentissage (présentiel, présentiel enrichi, à distance) et des innovations numériques et pédagogiques.

Les discussions menées à l’occasion de la conférence permettront également d’alimenter les positions de la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la prochaine conférence ministérielle de l’Espace européen de l’enseignement supérieur qui se tiendra à Rome en novembre 2020.

 

« Bologne dans un monde qui change :
quel futur pour les Espaces européens de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’éducation ? »

Bruxelles · Lundi 21.09.20 · 09h00 - 13h30

Inscription

En fonction de l’évolution des dispositions sanitaires, les organisateurs se réservent le droit d’adapter le format de l’évènement en format virtuel ou mixte, voire de reporter ou d’annuler celui-ci.

 

Qui ? 

La Direction générale de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement tout au long de la vie et de la Recherche scientifique (DGESVR) et la Direction des Relations internationales (DRI) du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Quand ?

Lundi 21 septembre 2020, de 09h00 à 13h30

Quoi ?

Conférence « Bologne dans un monde qui change : quel futur pour les Espaces européens de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'éducation ? »

 ?

Palais des Académies
Rue Ducale 1
1000 Bruxelles

En fonction de l’évolution des dispositions sanitaires, les organisateurs se réservent le droit d’adapter le format de l’évènement en format virtuel ou mixte, voire de reporter ou d’annuler celui-ci.

Inscription ?

La participation est gratuite, mais l'inscription est requise.

 

EN SAVOIR + : consultez le programme de la conférence · contact : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 

Actualités
Actualités