Depuis 2005, le Musée royal de l'Afrique centrale (MRAC) accueille chaque année cinq ichtyologues africain·es pour un stage de formation à l'utilisation de FishBase et à la taxinomie des poissons. D’une durée de 3 mois, ce stage est destiné aux scientifiques africain·es ayant un intérêt et une expertise dans le domaine des poissons d'eaux douces et saumâtres africains. Les inscriptions pour l'année 2020 sont ouvertes.
La FishBase est la plus grande base de données mondiale d’information sur les poissons accessible sur le Web. Elle contient également de nombreux outils destinés aux ichtyologues et biologistes de pêche.
En sa qualité de membre du Consortium FishBase, qui gère cette base de données, et suite à un accord avec la Coopération au développement belge, le MRAC octroie 5 bourses de stage pour un programme de formation de 12 semaines (02.03.20 > 22.05.20) axé sur l’utilisation de FishBase et sur la taxinomie des poissons africains.
Seules les candidatures de scientifiques africain·es et liées à une institution, un ministère, un centre de recherche ou une université publics pourront être prises en considération.
Les candidat·es doivent être originaires et résider dans l’un des pays suivants (pays partenaires de la coopération belge) : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Guinée, Madagascar, Mali, Mozambique, Niger, RD Congo, Rwanda, Sénégal.
La date limite de candidature est fixée au 31 décembre 2019.
EN SAVOIR + : l’appel à candidatures et le formulaire sont disponibles sur le site web du MRAC.