Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (GIRSEF) organise une rencontre sur le thème de la diversité dans l'enseignement supérieur. Une occasion de découvrir les travaux de recherche de Florence Dangoisse et Mikaël De Clercq de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain. Cette rencontre aura lieu le 2 décembre 2019 à Louvain-la-Neuve.
Lorsque nous portons notre regard sur l’enseignement supérieur d’aujourd’hui, nous pouvons constater une diversité croissante des publics et une plus grande hétérogénéité des profils étudiant·es. Bien que l’ampleur de cette diversification fasse toujours débat, de nombreu·ses·x actrices et acteurs de terrain insistent sur son importance dans la mise en place d’une aide efficace et plus à même de s’adapter à la pluralité étudiante. Il devient alors nécessaire de considérer cette diversité et son incidence sur la façon dont l’étudiant·e vit la transition et trouve sa place dans l’enseignement supérieur.
Au sein de ce processus de massification et de diversification, l’enseignement supérieur accueille chaque année de plus en plus d’étudiant·es à besoins spécifiques dont les spécificités d’adaptation méritent d’être mieux comprises. Cependant cette question est encore trop peu étudiée, ne permettant pas de réellement déterminer les particularités de leur expérience de transition.
Dans une volonté d’aller plus loin dans le débat sur la considération de la diversité étudiante dans l’enseignement supérieur, le Girsef propose de prendre comme point de départ les travaux de Florence Dangoisse (UCLouvain) et Mikaël De Clercq (UCLouvain) sur l’hétérogénéité des profils étudiant·es et la spécificité de l’expérience des étudiant·es en situation de handicap moteur et sensoriel. Ces deux lignes de recherche seront ensuite mises en articulation pour proposer une vision unifiée de la diversité.
À partir de ces travaux, le débat sera ouvert avec l’audience sur la façon dont les actrices et acteurs en éducation peuvent favoriser l’inclusion d’étudiant·es de profils et d’origines différents et ainsi maximiser les potentialités offertes par notre système d’accès ouvert.
Le lundi 2 décembre 2019
« La diversité dans l'enseignement supérieur au cœur des préoccupations éducatives : le cas des étudiant·es « traditionnels » et en situation de handicap »
Auditoire MORE 51 · Louvain-la-Neuve · 16h30 à 18h30
Qui ?
Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l'éducation et la formation (GIRSEF)
Quoi ?
Rencontre organisée dans le cadre des « Rencontres du GIRSEF »
Où ?
Université catholique de Louvain
Auditoire MORE 51
Place Montesqieu, 2-3
1348 Louvain-la-Neuve
Quand ?
Le lundi 2 décembre 2019 de 16h30 à 18h30
Inscriptions ?
La participation est gratuite mais l'inscription est souhaitée avant le 25 novembre.
EN SAVOIR + : consultez le site du GIRSEF