Dans le double contexte du Pacte pour un enseignement d’excellence et de la réforme de la formation initiale des enseignants, l’enjeu de la maitrise du français en tant que langue d’enseignement est, plus que jamais, crucial. C'est dans ce cadre que la Commission « Aide à la réussite » du Pôle académique Liège-Luxembourg organise une journée d'étude consacrée à la « maitrise du français langue d'enseignement ». Cette journée d'étude aura lieu le 12 mars 2019 à Liège.
Lors de cette journée, des professeur·e·s du supérieur et du secondaire présenteront des dispositifs variés susceptibles de développer, chez les étudiantes et les étudiants, les compétences liées à une utilisation correcte et adaptée des codes, écrit comme oral.
Ils s’interrogeront ensuite, au sein d’ateliers thématiques, sur certaines spécificités de cette maitrise transversale : de la maitrise de la langue française dans les formations pédagogiques ou pour aider la transition secondaire-supérieur à la maitrise de la langue française dans diverses disciplines, dans l'usage des outils numériques ou pour la compréhension de textes scientifiques.
La journée d'étude sera introduite par les allocutions de Mme Pascale Genot, représentante du ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Enseignement de promotion sociale, de la Recherche et des Médias, et Mme Marie-Martine Schyns, ministre de l'Éducation.
Rendez-vous le 12 mars 2019 à Liège !
Qui ?
La Commission « Aide à la réussite » du Pôle académique Liège-Luxembourg
Quoi ?
Journée d'étude sur « La maitrise du français langue d'enseignement »
Quand ?
Le mardi 12 mars 2019 de 9h à 17h
Où ?
HELMo Campus de l'Ourthe
Quai du Condroz 28,
4031 Liège
Inscription ?
La journée s'adresse aux membres du personnel de l’enseignement supérieur, tous pôles confondus, ainsi qu’aux professionnels et professeurs du secondaire (transition secondaire – supérieur).
L'inscription est gratuite mais obligatoire. Clôture des inscriptions : le 10 mars 2019
EN SAVOIR + : consultez le programme de la journée