L’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne est confronté à une très importante pression sociale pour un accès élargi à l’université, à un déficit d’enseignants ainsi qu’à des capacités d’accueil insuffisantes. Dans ce contexte, l'Université libre de Bruxelles (ULB) et l'Agence unuversitaire de la Francophonie (AUF) organisent un colloque sur l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne qui vise à encourager le dialogue entre les parties prenantes de l’innovation pédagogique en Afrique subsaharienne. Ce colloque aura lieu le 15 janvier 2018 à Bruxelles.
Dans le cadre du lancement du projet européen REAMOOC (Réseau africain de développement de MOOC pour l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur), l'ULB et l'AUF organisent un colloque : "L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : de la stratégie au terrain".
L'événement aura lieu le 15 janvier à Bruxelles. Il vise à encourager le dialogue entre les parties prenantes de l’innovation pédagogique en Afrique subsaharienne.
En réunissant des chercheurs en éducation, des praticiens ainsi que des instances politiques, le colloque poursuit un triple objectif :
- Offrir un espace de retours d’expériences à des acteurs (institutionnels ou enseignants-chercheurs) d’Afrique subsaharienne ;
- Développer, par l’échange, de nouvelles synergies entre les acteurs ;
- Élaborer des pistes d’actions pour l’innovation pédagogique en Afrique subsaharienne.
Dans ce cadre, le colloque accueillera à la fois des communications scientifiques, des retours d’expériences, des débats sur les stratégies ainsi qu’une session collaborative d’élaboration de pistes d’action.
QUI ?
L'Université libre de Bruxelles et l'Agence universitaire de la Francophonie
QUOI ?
Colloque : "L’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne : de la stratégie au terrain
QUAND ?
Le 15 janvier 2018 de 8h30 à 18h
OÙ ?
Palais des Académies
Rue Ducale 1
1000 Bruxelles
INSCRIPTION ?
La participation au colloque est gratuite, mais l'inscription est obligatoire
EN SAVOIR + : consultez le programme du colloque et la note contextuelle du colloque