ACTUALITÉ

La Direction études et statistiques de l’ARES publie le deuxième numéro de sa note d’information « StatSup’Info ». Après une analyse sur la place des « Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques » (STIM) dans l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), place aux études supérieures qui préparent à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative de main-d’œuvre, toujours en FWB.

Les études supérieures qui préparent à une profession pour laquelle il existe une pénurie significative de main-d’œuvre regroupent pratiquement un étudiant sur deux inscrits dans l’enseignement supérieur en FWB.

En Région wallonne, ces études sont de plus en plus nombreuses car de plus en plus de métiers sont considérés en pénurie. En Région de Bruxelles-Capitale, les besoins sont plus stables au fil du temps.

En 2019-2020, les femmes représentaient 51 % du total de la population étudiante dans des études qui mènent à un métier en pénurie, ce qui reste inférieur à la proportion de femme dans les autres études (56 % tout cursus confondus). Cette proportion est restée stable au cours du temps : elle était de 49,9 % 15 ans auparavant.

Le secteur paysage qui regroupe le plus d’étudiantes et d’étudiants inscrits dans des études menant à des métiers en pénurie est celui des sciences humaines et sociales.

Le « grand domaine » de la CITE (Classification internationale type de l'éducation) santé et protection sociale représente à lui seul un étudiant sur trois inscrits dans des études identifiées comme menant à des métiers en pénurie. Ce domaine est composé à 70 % d'étudiantes.

Laurent Despy, Administrateur de l’ARES : « On observe un grand nombre d'étudiantes et d'étudiant dans les filières qui mènent à des métiers en pénurie. C'est positif, mais nous saurons dans les 3 à 5 années à venir si c'est suffisant. »

Notons enfin, qu’en aucun cas cette analyse ne prétend que les études considérées comme menant à des métiers en pénuries sont les seules études conduisant à des métiers pour lesquels il existe un besoin réel de main-d’œuvre.

 

EN SAVOIR + : télécharger la note d’information sur les Métiers en pénurie au format PDF ou accéder au rapport complet interactif.

Vous souhaitez être tenu·e au courant des prochaines numéros « StatSup'Info » ? Inscrivez-vous à la liste de diffusion pour recevoir les prochains numéros à venir.

 

Actualités
Actualités