ACTUALITÉ

L’ARES lance un appel en vue de définir son offre de formations internationales contribuant au développement durable dans le cadre du programme de coopération au développement 2022-2026.

Cet appel s’adresse aux universités, hautes écoles et écoles supérieures des Arts, qui souhaiteraient présenter une proposition de formation de type bachelier de spécialisation, master de spécialisation ou formation continue.

Ces formations internationales sont des formations orientées vers des problématiques mondiales de développement durable et plus spécifiquement, celles des pays partenaires de l’ARES. Ces formations sont dispensées dans les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et pleinement inscrites dans leurs programmes d’études. Elles sont accessibles à toutes les personnes qui satisfont aux critères d'admission, qu’elles soient belges ou ressortissantes étrangères.

Ces formations, en étant sélectionnées par l’ARES pour faire partie de l’offre 2022-2026, bénéficieront d’un soutien financier de l’ARES. Chaque année, l’ARES octroiera, pour suivre ces formations, environ 150 bourses pour les masters et bacheliers de spécialisation et 70 bourses de formations continues à des ressortissants des pays partenaires de l’ARES qui sont titulaires d’une expérience professionnelle pertinente.

Il peut s’agir de masters ou bacheliers de spécialisation, ou de formations continues.

Ces formations internationales visent l’acquisition de connaissances et compétences par les participant·es boursiers·ières, afin qu’ils et elles puissent contribuer au développement durable. Elles comportent, pour ce faire, une approche pédagogique adaptée non seulement à la thématique, mais aussi aux besoins spécifiques des ressortissant·es des pays partenaires. Ces formations étant orientées vers des problématiques mondiales et plus précisément des pays partenaires de l’ARES, l’expertise du « Sud » a une place importante, que ce soit via l’intervention d’expert·es du Sud (sous la forme d’un cours ou d’un séminaire, notamment grâce à l’outil « Chaire Sud ») ou via la valorisation et l’échange des savoirs des participant·es boursiers·ières.

 

EN SAVOIR + : veuillez consulter les documents d’appel pour les formations internationales 2022-2026.

 

Actualités
Actualités