ACTUALITÉ

Pour illustrer le rayonnement de la coopération académique et scientifique des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), chaque semaine, nous vous présentons un projet de recherche ou de formation sélectionné en 2020. Aujourd’hui, direction la Bolivie. Hervé Vanderschuren (ULiège) et Jorge Antonio Rojas Beltran (UMSS) y mènent une recherche sur la culture du manioc, afin de le rendre plus productif et plus résistant.

La culture du manioc est bien établie en Bolivie. En raison de facteurs agronomiques et socioéconomiques, son rendement est toutefois assez faible, seulement 6,8 tonnes/ha. 

Le projet BUSCAR a pour ambition d’améliorer ces statistiques en intervenant d’une part, sur les aspects socioculturels (les réalités de l’agriculture familiale et paysanne) et, d’autre part, sur les progrès scientifiques possibles (diversité génétique du manioc et pratiques de fertilisation).  

Des études économiques et socioanthropologiques permettront d’accompagner la transition d’une production familiale vers une production plus durable socioéconomiquement et écologiquement. Elles permettront également de mieux connaitre la place de la production du manioc, dans une région fort influencée par la culture de la coca.

À terme, grâce aux échanges d’expériences entre les productrices, producteurs et les universitaires, le projet compte renforcer et structurer la filière du manioc en Bolivie.

Il compte également établir une chaîne de valeur innovante et respectueuse de l’environnement basée sur de nouvelles formes de production, des technologies appropriées et des nouvelles procédures logistiques. Enfin, le renforcement des capacités locales d’analyse et de recherche scientifique est aussi une préoccupation importante des partenaires du projet.

Cette recherche sur le manioc menée sur son territoire historique qu’est la Bolivie est en étroite relation avec une autre recherche développée au Rwanda par Hervé Vanderschuren et Charles Bucagu. Dans ce pays, le manioc est victime de nombreuses infections virales, comme l’explique Charles Bucagu de l’Université du Rwanda.

 

"BUSCAR: The Bolivian humid tropical zone for the implementation of a sustainable cassava value chain, within the framework of family farming, as a socio-ecological resilience strategy"

Hervé Vanderschuren explique l’origine de ce projet, ses objectifs et l’impact que lui et l’ensemble des partenaires du projet espèrent obtenir.

 

EN SAVOIR + : découvrez le projet sur MOOVE

 

Actualités
Actualités