Pour illustrer le rayonnement de la coopération académique et scientifique des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), chaque semaine, nous vous présentons un projet de recherche ou de formation sélectionné en 2020. Aujourd’hui, direction le Cameroun. Nathalie Fagel (ULiège) et Jacques Richard Mache (Université de Ngaoundéré) y mènent une recherche sur la valorisation des ressources locales pour la conception et la promotion de nouveaux matériaux de construction performants.
Au Cameroun, à l’avenir, des matériaux de construction pourront être réalisés à partir de résidus agricoles (coques de coton ou balles de riz) et/ou de géoressources locales (argile, sable, latérite, calcaire).
C’est en tout cas l’objectif de ce projet qui vise à valoriser ces ressources camerounaises pour créer de nouveaux matériaux de construction, compétitifs, accessibles et écoresponsables.
Pour ce faire, un centre de transfert de technologie sera créé au niveau de la Mission de Promotion des Matériaux Locaux (MIPROMALO) dans la région du nord du Cameroun.
Ce centre facilitera le développement de la recherche sur les ressources locales, la formation et l’encadrement de la population locale (jeunes, étudiants, extracteurs et producteurs).
Au niveau de la formation, ce projet permettra de renforcer les compétences scientifiques des étudiant·es de master par une recherche dans les disciplines de la géologie, des sciences des matériaux et de la sociologie du développement.
« Valorisation des ressources locales pour la conception et la promotion de nouveaux matériaux de construction performants, accessibles et écoresponsables en zone soudano-sahélienne camerounaise »
Nathalie Fagel explique l’origine de ce projet, ses objectifs et l’impact qu’elle et l’ensemble des partenaires du projet espèrent obtenir.
EN SAVOIR + : découvrez le projet sur MOOVE