Pour illustrer le rayonnement de la coopération académique et scientifique des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), chaque semaine, nous vous présentons un projet de recherche ou de formation sélectionné en 2020. Aujourd’hui, direction le Vietnam. Le gouvernement vietnamien s’est engagé dans un programme « Médecine de familles » incluant la création de 11 000 centres de santé. Ce projet est piloté par Patrick Willems (UCLouvain) et Van Thanh Le (University of Medicine and Pharmacy).
Chaque année, le Vietnam enregistre plus de 25 000 décès et plus de 200 000 blessés suite à des accidents de la route. Pour gérer les handicaps physiques qui en découlent, le pays a besoin d’un nombre croissant de kinésithérapeutes. À titre d’exemple, le Vietnam ne compte actuellement que 5 000 physiothérapeutes pour une population de 96 millions d’habitant·es.
Ce contexte appelle le renforcement de la formation en kinésithérapie et des professions connexes. Avec le développement des centres de santé, le besoin en kinésithérapeutes est en pleine croissance. D’où la nécessité de renforcer le cursus de formation avec la création d’un master.
Le présent projet fait partie d'un plan d'action plus large géré par la World Confederation of Physical Therapy (WCPT) qui vise à améliorer l'enseignement et les services de physiothérapie au Vietnam.
Ce plan d'action s'appuie sur les structures existantes (à savoir les quatre universités d'enseignement de la physiothérapie au Vietnam et une association professionnelle) pour consolider le processus de réadaptation.
Le projet soutient la mise en place d’un master en kinésithérapie à l’Université de Médecine et Pharmacie de Ho Chi Minh City, d’une part pour former des kinésithérapeutes mais aussi des professeur·es de kinésithérapie.
« Advancing of physiotherapy education and services in Vietnam »
Patrick Willems explique l’origine de ce projet, ses objectifs et l’impact que lui et l’ensemble des partenaires du projet espèrent obtenir (interview réalisée par visioconférence le 13 juillet 2020).
EN SAVOIR + : découvrez le projet sur MOOVE