La Commission européenne lance un appel à propositions, « Les femmes et l'énergie durable », avec pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat et l’autonomisation économique des femmes dans le secteur de l’énergie durable afin de contribuer à l’égalité hommes-femmes, à l’éradication de la pauvreté et à la création d’emplois, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie et du statut des femmes.
L'appel à propositions est fondé sur la capacité inexprimée à accroître l’accès à l’énergie durable en promouvant la participation des femmes et en reconnaissant les efforts passés et actuels visant à redresser les déséquilibres génériques auxquels les femmes sont confrontées en matière d’accès aux ressources, et notamment à l’énergie.
Il vise à sélectionner des partenariats - les bénéficiaires directs - chargés de mettre en œuvre une action globale avec le soutien d’une subvention de l’UE qui sera destinée à accroître la participation des femmes aux chaînes de valeur en matière d’énergie durable, à renforcer leur rôle actif et leur entrepreneuriat ainsi qu’à améliorer leur accès aux services énergétiques.
Les objectifs spécifiques de cet appel à propositions sont de créer des emplois et/ou des perspectives d’entrepreneuriat pour les femmes dans les pays en développement, de renforcer les capacités des femmes à exercer des activités dans le secteur de l’énergie durable et de sensibiliser les communautés, la société et les autorités locales/régionales/nationales au potentiel et aux avantages de l’énergie durable et du rôle des femmes dans les chaînes de valeur dans ce domaine.
Toute demande de subvention dans le cadre du présent appel à propositions doit être comprise entre 4 millions et 8 millions d'euros.
La date limite de soumission est fixée au 25/04/2017 à 16h (date et heure de Bruxelles).
EN SAVOIR + : consultez les lignes directrices de l'appel sur le site web de la Comission européenne - Coopération internationale et développement