Le mardi 15 octobre dernier a eu lieu l’épreuve liminaire portant sur la maitrise approfondie de la langue française1 (EMLF). Les résultats de cette épreuve, facultative et dispensatoire pour les masters en enseignement des sections 1 à 3, qui a réuni 2746 étudiantes et étudiants, ont été délibérés et validés par le jury.
Présentation des résultats
Sur les 3088 étudiantes et étudiants inscrits, 2746 ont effectivement présenté l’épreuve, soit un taux de participation de 88,92%. Les résultats indiquent que 12,67% des personnes ayant présenté l’EMLF, soit 348 lauréates et lauréats, maitrisent à l’entame des études le niveau attendu en fin de cursus. Par conséquent, ces étudiantes et étudiants sont dispensés des 5 crédits consacrés à la culture de l’écrit et à ses pratiques.
Le jury souligne que le fonctionnement de la langue (orthographe lexicale et grammaticale, syntaxe, ponctuation) est ce qui pose le moins de difficultés aux étudiantes et aux étudiants, avec un taux de réussite de 42,46%.
C’est au niveau textuel que se posent le plus de difficultés : les compétences de production écrite (résumé et argumentation), avec un taux de réussite de 25,49%, et les compétences de compréhension du texte (QCM), avec un taux de réussite de 33,17%.
Les conditions de réussite de l’épreuve
L’épreuve est composée de deux parties : un questionnaire à choix multiples (QCM) portant sur la compréhension d’un texte scientifique et une production écrite argumentative. Pour réussir, l’étudiante ou l’étudiant devait atteindre le niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Ce niveau est validé et l’épreuve est réussie lorsque les trois conditions cumulatives suivantes sont remplies :
- réussir la partie QCM avec 60% de réponses correctes ;
- atteindre 97% de formes correctes pour le fonctionnement de la langue dans la production écrite ;
- réussir la production écrite avec 50%, indépendamment du fonctionnement de la langue.
Cours de maitrise de langue française
Les étudiantes et étudiants qui n’ont pas réussi l’épreuve pourront consulter leur copie et bénéficier d’un feedback personnalisé. Ceux-ci suivront le cours de maitrise de la langue française inscrit à leur programme, tout comme les personnes qui ne l’ont pas présentée. Leurs compétences en culture et pratiques de l’écrit pourront ainsi être affinées au cours des quatre années de leur cursus.
Les deux parties de l’épreuve ainsi que le corrigé du QCM seront accessibles, dès le lundi 16 décembre, sur le sitemesetudes.be.
Note(1) Rappelons que l’EMLF était prévue cette année encore pour les sections 1 à 3 (futures enseignantes et futurs enseignants de la classe d’accueil à la 3e année du secondaire). Pour les sections 4 et 5 (futures enseignantes et futurs enseignants du secondaire supérieur), l’EMLF sera obligatoire dès septembre 2025 et liée à l'attribution de 5 crédits supplémentaires en cas de non-réussite.