La seconde édition de l’épreuve liminaire portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel (EMLF) se déroule aujourd’hui ! Organisée au sein de 15 établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, elle s’inscrit dans le cadre du décret définissant la réforme de la formation initiale des enseignants du 7 février 2019.
Qui est concerné ?
Un total de 3091 étudiantes et étudiants des sections 1 à 3 (futures enseignantes et futurs enseignants de la classe d’accueil à la 3e° année du secondaire) passent en ce moment leur épreuve dans l’établissement de leur choix. Cette épreuve, bien que facultative, leur offre la possibilité d’obtenir une dispense du cours de maitrise de la langue française prévu en première année du cursus, s’ils la réussissent.
Quelles sont les conditions de réussite ?
Pour réussir cette épreuve, l’étudiante ou l’étudiant doit atteindre le niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Pour ce faire, deux compétences vont être évaluées :
- analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites ;
- produire un texte écrit argumentatif en mettant en œuvre adéquatement un processus d’écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques.
L'EMLF a donc pour objectif d'évaluer le niveau de la langue française, nécessaire pour enseigner. Si ce niveau n’est pas atteint dès le début des études, les étudiantes et les étudiants suivront un cours leur permettant d’acquérir les compétences attendues.
Comment les résultats seront-ils communiqués ?
Après avoir préparé cette épreuve, le jury, assisté par des expertes et experts, pourra délibérer des résultats de l’épreuve.
Ces résultats seront communiqués, au plus tard le premier mardi du mois de décembre, soit le 3 décembre 2024. Les candidates et candidats recevront personnellement leur résultat de l’épreuve, soit une attestation de réussite ou une attestation de participation en cas d'échec, le cas échéant.