Presse

La deuxième édition de l’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur et de récepteur en contexte professionnel (EMLF) aura lieu le mardi 15 octobre 2024 dans une quinzaine d’établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les étudiantes et étudiants pourront s’y inscrire gratuitement, du 10 septembre au 1er octobre 2024, via une plateforme en ligne.

Qui est concerné ?

  • Elle est organisée pour les sections 1 à 3 (futures enseignantes et futurs enseignants de la classe d’accueil à la 3e année du secondaire). Pour ces sections, l’épreuve est facultative et permet d’obtenir une dispense du cours de maitrise de la langue au programme de la première année d’études.

  • Les sections 4 et 5 (futures enseignantes et futurs enseignants de la fin du secondaire) seront concernées dès l’année académique 2025-2026. L’épreuve sera obligatoire et liée à 5 crédits supplémentaires en cas d’échec pour les étudiantes et les étudiants des sections 4 et 5.

Quelles sont les conditions de réussite ?

Pour réussir ce test, les étudiantes et étudiants doivent atteindre le niveau C1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Deux compétences seront évaluées :

  • Analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites.

  • Produire un texte écrit argumentatif en mettant en œuvre adéquatement un processus d’écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques.

L'EMLF a donc pour objectif d'évaluer le niveau de maîtrise de la langue française, nécessaire pour enseigner. Si ce niveau n’est pas atteint dès le début des études, les étudiantes et les étudiants suivront un cours leur permettant d’acquérir les compétences attendues.

Comment se préparer à l’épreuve ?

Les modalités académiques et les conditions de réussite sont définies au sein d’un programme détaillé rédigé par un jury composé de neuf membres représentant les établissements d’enseignement supérieur. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il est d’ailleurs possible de se préparer à l’épreuve via la plateforme mesetudes.be.

Comment les résultats seront-ils communiqués ?

Chaque personne recevra personnellement le résultat de son épreuve au plus le mardi 3 décembre 2024 avec une mention de réussite ou de non-réussite. La grille d’évaluation reprenant les critères de réussite est mise à la disposition de l’étudiante ou de l’étudiant sur le site mesetudes.be à la suite des consignes de passation de l’épreuve.

L’an dernier, près de 3 440 étudiantes et étudiants ont participé à la première édition du test.

 

Les informations essentielles au sujet de l’épreuve se trouvent sur le site mesetudes.be.

Actualités
Actualités