La première édition du concours d’entrée aux études en médecine et en dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles s’est déroulée avec succès ce vendredi 25 août. Réunies dans 2 palais de Brussels Expo, 3755 personnes ont pris part à l’épreuve. Les résultats du concours seront rendus publics le 4 septembre.
Le taux de participation pour cette édition, avec 3 755 présences effectives pour 4 379 inscriptions confirmées, est donc de 85 %. Parmi les participantes et participants, environ 25 % avaient déjà participé au moins une fois à l’une des éditions précédentes (alors examen d’entrée). Par ailleurs, deux tiers des personnes ayant présenté le concours sont résidentes, et plus de 80 % ont l’intention de poursuivre des études en médecine (20 % en dentisterie). Notons également que 51 personnes bénéficiaient d’un aménagement raisonnable accordé par la commission médicale et le Jury dans une optique inclusive, principalement sous la forme de temps supplémentaire pour répondre aux questions.
Pour rappel, s’agissant désormais d’un concours, tous les candidats et candidates classées en ordre utile auront l’opportunité de débuter des études de médecine (1366 étudiant·es admissibles) ou de dentisterie (177 étudiant·es). Le taux de personnes non-résidentes est lui plafonné à 15 % maximum du nombre total d’étudiant·es admissibles. L’épreuve comportait un total de 80 questions à choix multiples, réparties entre la matinée et l’après-midi sous la forme de deux séries de 40 questions. Celles-ci couvraient six matières : 4 matières scientifiques (chimie, biologie, physique, mathématiques), d’une part, et 2 matières relatives à la communication et à l’analyse critique de l’information (évaluation des capacités de raisonnement, évaluation de la capacité́ à communiquer), d’autre part.
Laurent Despy, administrateur de l’ARES, tient « à remercier pour leur professionnalisme, leur dévouement et leur capacité d’écoute les quelque 400 personnes impliquées tout au long de cette journée, qu’il s’agisse du personnel de l’ARES, des membres du jury et des jobistes ».
Les résultats individuels seront consultables en ligne par les candidates et candidats dès le samedi 2 septembre 2023, et les attestations d’admission directement téléchargeables.