Chaque année, l'ARES octroie 150 bourses de master et 70 bourses de stage à de jeunes professionnels des pays en développement dans le cadre du volet académique francophone de la Coopération belge. Les candidats retenus cette année parmi près de 3 200 demandes entameront dans quelques jours leur formation avant de repartir mettre au service de leur pays les compétences qu’ils et elles auront acquises dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Plus de 200 boursiers et boursières issus de 17 pays en développement entameront dans quelques jours une formation dans les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils et elles viennent suivre l'un des 13 masters de spécialisation ou des 5 stages de perfectionnement promus par l'ARES dans le cadre de sa politique de coopération au développement, avec le soutien financier de la Coopération belge.
Ces formations, qui figurent au catalogue « ordinaire » de l'offre des établissements, sont ouvertes à toute personne qui remplit les conditions d'admission, mais sont spécifiquement consacrées à des problématiques clés du développement. L'ARES finance, pour chacune d'elles, 12 bourses destinées aux ressortissants de 19 pays éligibles qui détiennent localement au minimum deux ans d’expérience professionnelle en lien avec la problématique ciblée et qui sont en mesure de produire une garantie de réinsertion au terme de leur séjour en Belgique.
Avec le programme de bourses en Belgique, l'ARES et les établissements d’enseignement supérieur poursuivent un objectif de transfert des connaissances et de renforcement des capacités individuelles d'acteurs de changement dans les pays en développement. En leur offrant la possibilité de suivre, en Fédération Wallonie-Bruxelles durant un an ou quelques mois, des formations qui ne sont pas ou insuffisamment organisées sur place, l’intention est qu’ils et elles puissent enrichir leurs compétences dans un contexte interculturel avant de repartir pour les mettre au service du progrès dans leur pays.
L’ARES est un important partenaire non gouvernemental de la Coopération belge au développement. Avec les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle assure la définition et l’exécution du volet académique francophone de la Coopération belge, dont elle perçoit annuellement une subvention d’environ 30 millions d’euros pour soutenir des partenariats entre les établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des pays du Sud dans leurs missions de formation, de recherche et de service à la société.
Les boursiers et boursières seront officiellement accueillis le 19 octobre à l’occasion d’une journée d’étude consacrée aux questions d’égalité femmes-hommes et d’une soirée qui les rassembleront sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech de l'Université de Liège.
Télécharger le communiqué de presse au format PDF