Accessible depuis ce 15 juin 2018 à l’initiative du vice-président du Gouvernement, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Médias, Jean-Claude Marcourt, et mis en œuvre par l’ARES, mesetudes.be rassemble l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles et répertorie plus de 2 500 formations diplômantes ou certifiantes organisées par les établissements d’enseignement supérieur reconnus.
Nouveau site web de référence sur l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles, mesetudes.be est centré sur un moteur de recherche qui répertorie l’ensemble des programmes d’études diplômants (bacheliers, masters…) ainsi que l’offre de formation continue certifiante (minimum 10 crédits) des 6 universités, 19 hautes écoles, 16 écoles supérieures des arts et 86 établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale reconnus en Communauté française.
« Ce nouveau portail est conçu pour rendre à l’utilisateur un service avec une triple valeur ajoutée, précise le ministre Marcourt : il pallie la multiplicité et le caractère parfois partiel des sources d’information sur les études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles, il rend accessible un catalogue exhaustif des études et formations alimenté par des données centralisées, à jour et donc fiables, et il offre une réponse concrète à la problématique des "fausses universités", ces établissements privés dont certains s’approprient de façon abusive le vocabulaire de l’enseignement supérieur, mais ne délivrent aucun diplôme reconnu ».
Avec des informations de première ligne sur plus de 2 500 programmes d’études, telles que les conditions d’accès, les modalités pédagogiques, la langue ou la géolocalisation, mesetudes.be est un incontournable pour qui souhaite obtenir un panorama complet, avant d’être redirigé, pour tous les détails, vers les sites web des établissements.
Mesetudes.be s’adresse principalement aux jeunes qui souhaitent entamer des études supérieures, mais également aux étudiantes et étudiants en cours de cursus ou aux adultes en reprise d’études.
Outre le moteur de recherche, il est aussi conçu comme un guide pour se familiariser avec l’univers de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles. Du paysage institutionnel aux différents niveaux, diplômes et domaines d’études, en passant par l’organisation pratique d’un cursus et les possibilités offertes à chaque profil, l’utilisateur ou l’utilisatrice a ainsi la possibilité d’aborder le site selon son objectif personnel : commencer des études, changer d’orientation ou reprendre des études.
« Ce portail, indique Julien Nicaise, administrateur de l’ARES, est la première concrétisation visible par le grand public du projet e-paysage, une plateforme numérique que nous portons également ici à l’ARES ». Elle articule plusieurs sources de données de référence et vise à établir une base de données centralisée des parcours des étudiants et des étudiantes en Fédération Wallonie-Bruxelles.
« L’optique, à terme, est celle de la simplification administrative, de l'analyse statistique et du pilotage de notre enseignement supérieur, précise le ministre Marcourt. À côté du volet information au public, comblé aujourd’hui par la mise en ligne de mesetudes.be, cette optique de gouvernance "datacentrée" est un autre enjeu d’avenir pour notre système d’enseignement supérieur. E-paysage, au final, sera une formidable source de nouveaux services et applications utiles aux acteurs de l’enseignement supérieur. Un étudiant ou une étudiante pourra ainsi facilement obtenir une copie électronique de diplôme ou bénéficier d’un transfert direct d’une attestation électronique vers des organismes comme les sociétés de transport en commun ou encore l’administration des allocations familiales. »
Télécharger le communiqué de presse au format PDF