Chaque année, l'ARES octroie 150 bourses de master et 70 bourses de stage à des ressortissant·e·s de pays en développement dans le cadre du volet académique francophone de la Coopération belge. Pour pouvoir être retenu·e·s parmi les quelque 3500 candidatures introduites, ils et elles doivent notamment témoigner d'une occupation professionnelle de minimum deux ans qu'ils et elles viennent compléter en Belgique avec l'objectif de mettre les compétences acquises au service du développement de leur pays. Quelque 200 d'entre elles et eux sont accueilli·e·s ce 27 octobre 2017 à Gembloux Agro-Bio Tech, en présence du recteur Albert Corhay et du ministre de la Coopération au développement, Alexander de Croo.
Près de 200 boursiers et boursières de 16 pays en développement sont rassemblé·e·s ce 27 octobre sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech de l'Université de Liège en présence du recteur Albert Corhay et du ministre de la Coopération au développement, Alexander De Croo. L'événement, qui marque officiellement leur accueil dans les établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles est consacré cette année au thème de la migration, dont ils et elles pourront débattre avec le ministre et plusieurs spécialistes de la question.
Ils et elles viennent suivre l'un des 13 masters de spécialisation ou des 5 stages de perfectionnement promus par l'ARES dans le cadre de sa politique coopération au développement avec le soutien financier de la Coopération belge.
Ces formations, qui figurent au catalogue de l'offre d'enseignement des établissements, sont ouvertes à toute personne qui remplit les conditions d'admission. L'ARES finance, pour chacune d'elles, 12 bourses qui s'adressent aux professionnels de ses 18 pays partenaires qui détiennent localement au minimum deux ans d’expérience professionnelle en lien avec la problématique ciblée et sont en mesure de produire une garantie de réinsertion au terme de leur séjour en Belgique.
Avec le programme de bourses en Belgique, l'ARES et les établissements d’enseignement supérieur poursuivent un objectif de renforcement des capacités individuelles d'acteurs de changement dans les pays en développement en leur offrant la possibilité de suivre en Fédération Wallonie-Bruxelles des formations qui ne sont pas, ou insuffisamment organisées localement.
L’ARES est un important partenaire non gouvernemental de la Coopération belge au développement. Avec les universités, les hautes écoles et les écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle assure la définition et l’exécution du volet académique francophone de la Coopération belge, dont elle perçoit annuellement une subvention d’environ 30 millions d’euros pour soutenir des partenariats entre les établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de 18 pays du Sud dans leurs missions de formation, de recherche et de service à la société.