Les recteurs des 6 universités et les autorités de l’ICHEC Brussels Management School, de la Haute École Léonard de Vinci, de La Cambre, du FRS-FNRS et de l’ARES prennent part à la visite d’État au Japon, du 10 au 15 octobre. Avec 25 représentants et la signature d’accords de coopération à la clé, il s’agit de la plus importante participation de l’enseignement supérieur et de la recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles à une visite d’État.
À côté de la dimension économique, le volet académique et scientifique des visites d’État a été renforcé ces dernières années, avec le soutien du Palais, des établissements d’enseignement supérieur et, pour la partie francophone, de Wallonie-Bruxelles International. « Au-delà de leur caractère protocolaire, les Visites d’État offrent en effet une opportunité unique d’accroitre la visibilité des collaborations académiques et scientifiques existantes et d’ouvrir de nouvelles pistes de collaboration », explique Julien Nicaise, Administrateur de l’ARES. L’objectif est de valoriser les collaborations existantes et d’en favoriser de nouvelles, dans un contexte d’internationalisation globale où l’enseignement supérieur et la recherche ont un rôle de premier plan à jouer.
Deux évènements académiques et scientifiques sont inscrits au programme officiel de la visite, qui a lieu du 10 au 15 octobre prochains. Les souverains prendront ainsi part, le mardi 11, à la présentation des conclusions d’une table-ronde consacrée à l’internationalisation de l’enseignement supérieur organisée à l’Université de Waseda (Tokyo). À l’Université de Kobe, le vendredi 14, le Roi participera ensuite à un séminaire scientifique où seront présentés les résultats de collaborations belgo-japonaises dans le domaine de la recherche sur le cancer ou encore la pauvreté infantile.
Organisées par l’ARES et Wallonie-Bruxelles Campus, plusieurs rencontres avec d’autres acteurs japonais du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche sont aussi prévues, en marge du programme officiel. La délégation rencontrera notamment le Japan Student Services Organization (JASSO), organisation en charge de programmes de mobilité internationale, et la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS), principal fonds de recherche du pays avec lequel le FRS-FNRS a déjà développé un accord de coopération.
Le Japon et sa qualité de 3e puissance économique s’appuient notamment sur un système d’enseignement supérieur performant fondé, entre autres, sur un lien étroit avec les entreprises. L’archipel occupe aujourd’hui la seconde place du podium des taux de diplômation des 25-34 ans avec un score proche de 60 % – soit le 2e pays de l’OCDE, juste derrière la Corée du Sud.
Si l’archipel reste relativement attractif auprès des étudiants et des chercheurs internationaux, la population japonaise, elle, reste très peu mobile. En 2013, 1 % seulement des étudiants nippons poursuivaient leurs études à l’étranger. Le Japon a pris, ces dernières années, des mesures pour renforcer l’internationalisation de son enseignement supérieur. Elles visent non seulement à accroitre la mobilité, mais aussi à mieux positionner les établissements japonais au niveau mondial.
Historiquement et compte tenu de ce contexte récent, le Japon constitue un pays prioritaire pour nos établissements d’enseignement supérieur. Cette priorité se traduit déjà par de nombreuses collaborations. La visite d’État est l’occasion de les mettre en avant et d’envisager leur intensification. Les universités et l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre en profiteront d’ailleurs pour signer plusieurs accords de coopération en présence des souverains.
Composition de la délégation académique de la Fédération Wallonie-Bruxelles :
- Prof. Vincent Blondel (recteur, UCL)
- Prof. Calogero Conti (recteur, UMONS)
- Brigitte Chanoine (directrice-présidente, ICHEC)
- Prof. Albert Corhay (recteur, ULg)
- Tony Delcampe (ENSAV « La Cambre »)
- Prof. Dominique Demonté (ULB)
- Prof. Pierre Dusynckx (ULg)
- Prof. Yvon Englert (recteur, ULB)
- Yuan Feng (ULB)
- Geoffrey Grulois (ULB)
- Kevin Guillaume (ARES)
- Véronique Halloin (secrétaire générale, FRS-FNRS)
- Prof. Bertrand Hamaide (vice-recteur, USL-B)
- Prof. François Heinderyckx (ULB)
- Damien Huvelle (directeur-président, HE Vinci)
- Prof. Pierre Jadoul (recteur, USL-B)
- Prof. Steven Laureys (ULg)
- Prof. Pierre Leclerc (ULg)
- Cécile Liégeois (WBCampus)
- Caroline Mierop (directrice, ENSAV « La Cambre »)
- Julien Nicaise (administrateur, ARES)
- Prof. Jacques Piette (ULg)
- Frederik Ponjaert (ULB)
- Prof. Yves Poullet (recteur, UNamur)
- Prof. Andreas Thele (ULg)
- Prof. Yannick Vanderborght (USL-B)
Le communiqué de presse au format PDF
CONTACTS
Kevin Guillaume / Directeur Relations interntaionales / ARES / T. +32 476 60 69 72 / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Benjamin Stewart / ARES / T. +32 2 225 45 94 / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Photo : CC BY-SA 3.0 / https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Waseda_University_-_Okuma_Statue_and_Okuma_Auditorium.JPG