Une délégation de 19 représentants des 6 universités et de 2 hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du FRS-FNRS, de l’ARES et de l’agence Wallonie-Bruxelles Campus entame ce 12 avril une mission académique interinstitutionnelle de 4 jours en Corée du Sud. Objectif : dégager les pistes de renforcement des partenariats académiques avec les universités et les hautes écoles du pays, dont l’enseignement supérieur et la recherche comptent parmi les plus performants et les plus dynamiques sur le plan international.
Du 12 au 15 avril, les 6 universités francophones de Belgique, la Haute École Léonard de Vinci et la Haute École de la Province de Liège seront à Séoul pour une mission exploratoire menée avec le FRS-FNRS, l’ARES et l’agence Wallonie-Bruxelles Campus. La délégation est composée notamment des recteurs de l’UCL et de l’ULB, Vincent Blondel et Didier Viviers, et de 8 vice-recteurs et directeurs aux relations internationales.
Durant les quatre jours, ils s’entretiendront tour à tour avec le vice-ministre sud-coréen de la Politique universitaire, avec les autorités des 4 principales universités du pays – les universités « SKY » (Seoul National University, Korea University et Yonsei University) et le Korea Advanced Institute of Science and Technology (KAIST) – ainsi qu’avec d’autres acteurs-clés du secteur : la National Research Foundation of Korea (NRF), le Korean Council of University Education (KCUE) et le Korean Council for College Education (KCCE).
Des rencontres sont aussi programmées avec l’Ambassade de Belgique, avec la Délégation de l’Union européenne et avec le secrétariat du programme « ASEM-DUO » de bourses de mobilité dans l’enseignement supérieur mis en place dans le cadre du processus de coopération intergouvernementale entre les pays asiatiques et les États membres et associés de l’Union européenne « Asia-Europe Meeting - Education ».
La Corée du Sud compte aujourd’hui parmi les acteurs les plus dynamiques et les plus performants de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle investit notamment plus de 8 % de son PIB dans l’éducation et plus de 4 % dans la recherche-développement (soit deux fois plus que la moyenne européenne). Le taux de diplômation de l’enseignement supérieur des 25-34 ans y atteint 66 ; le score plus élevé des pays de l’OCDE.
En misant également sur plusieurs programmes de soutien à la recherche, à l’innovation ou à la mobilité des étudiants et des chercheurs, le pays mène une politique de soutien au secteur et à son internationalisation parmi les plus volontaristes au monde. Il représente dans ce domaine, pour les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un important potentiel de développement et fait figure de partenaire international prioritaire.
Les échanges porteront sur les tendances et les priorités en matière (de politique) d’enseignement supérieur, de recherche, de mobilité et de coopération internationales, d’innovation ou encore de collaborations avec le monde de l’entreprise. L’objectif de la mission consiste à renforcer les collaborations existantes et à dégager les pistes pour de nouveaux partenariats en matière de recherche, de programmes d’études en codiplômation, de mobilité ou de cotutelle de thèse.
Le communiqué de presse au format PDF
CONTACT
Benjamin Stewart / T. +32 2 225 45 94 / This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.