Encore aujourd’hui, l’intégration transversale de la préservation de l’environnement dans les projets de coopération au développement est insuffisamment prise en compte. L’« urgence » tient non seulement à l’importance croissante qu’y accorde l’agenda politique. Elle repose surtout sur les conséquences visibles et attendues du changement climatique dans le Sud, et dans la reconnaissance des liens entre la vulnérabilité des populations par rapport aux risques environnementaux, principalement dans les pays en développement.
Le développement durable est défini comme un développement qui répond aux besoins actuels tout en préservant les systèmes qui permettent la vie sur terre, dont dépend le bien-être des générations actuelles et futures. Son caractère multidimensionnel peut le rendre difficile à opérationnaliser, mais l’élaboration et l’utilisation d’indicateurs et d’outils d’évaluation permettent de l’intégrer dans différents contextes.
Un exemple d’instrument adapté au domaine de la coopération au développement est la boîte à outils KLIMOS. Ce toolkit a été développé par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs réunis au sein de la plateforme « KLIMOS ». Ses travaux portent sur le changement climatique et la coopération au développement, avec la participation et les contributions d’utilisateurs (potentiels) – principalement la Coopération belge au développement (DGD et CTB).
Le but de la boîte à outils consiste à apporter, notamment sous la forme de guides d’analyse, un soutien à l’intégration de la protection de l’environnement dans les interventions de coopération au développement, que celles-ci soient directement liées à l’environnement ou non. L’outil peut être utilisé pour la sensibilisation ou pour la formation, mais surtout pour l’amélioration de la qualité des interventions de coopération au développement à tous les stades du projet, de l’évaluation ex-ante à l’évaluation ex-post en passant par la mise en œuvre et le suivi quotidien.
Comment intégrer durablement la dimension « environnementale » dans les activités de coopération et de recherche en développement ? Quelles sont les attentes des promoteurs de projet par rapport à l’ARES en matière de soutien pour intégrer la dimension environnementale dans leurs actions ?
Pour introduire les discussions et répondre à ces questions, la boîte à outils sera présentée par deux chercheurs de la plateforme KLIMOS. La manière dont cet instrument peut être utile à ceux qui formulent et mettent en œuvre des projets de coopération académique, même si la thématique principale n’est pas l’environnement, sera aussi discutée avec deux promotrices de projet. Elles partageront leur vision et leur témoignage sur la démarche, qui fera ensuite l’objet d’échanges avec les participants.
Lectures d’intérêt :
- Direction générale de la Coopération au développement et de l’Aide humanitaire (DGD), Note stratégique : L’environnement dans la Coopération belge au développement, Bruxelles : SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, avril 2014
- Commission européenne, Lignes directrices pour l’intégration de l’environnement et des changements climatiques dans la coopération au développement, novembre 2009
- LEDANT, J.-P., Contraintes et opportunités de l’intégration environnementale par les interventions de coopération au développement (durable), actes du colloque du Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale, Bruxelles, septembre 2014
KLIMOS est un groupe de recherche (ACROPOLIS) interuniversitaire, intercommunautaire et interdisciplinaire dont le principal objectif est l’appui à la politique de coopération au développement en matière de développement durable et de protection de l’environnement. Il est financé par la Coopération belge au développement via le VLIR-UOS et l’ARES.
EN SAVOIR + : http://ees.kuleuven.be/klimos/
Ressources
Introduction :
- Integration environnementale pour un developpement durable : La boîte à outils KLIMOS - Jean Hugé (ULB) et Tom Waas (UGent)
Intervenant :
- Dimension environnementale : Perspectives pour une gestion durable des ressources naturelles - Veerle Vanacker (UCL)
Qui ?
Introduction et animation : Jean Hugé et Tom Waas
- Dr. Jean Hugé (ULB - FRS-FNRS) est actif dans le domaine de l’évaluation du développement durable depuis plus de dix ans. Il travaille actuellement en tant que chercheur postdoctoral pour le Fonds de la recherche scientifique (FRS-FNRS) au sein de l’unité Écologie des systèmes et gestion des ressources de la faculté des sciences de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il est membre de KLIMOS. Ses recherches sont axées sur l’application de l’évaluation du développement durable à des systèmes variés (politique énergétique, coopération au développement, éducation supérieure). Il a une vaste expérience de terrain en Europe, en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est.
- Tom Waas (UGent) est chercheur au Centre pour le développement durable de l’Université de Gand et également membre de KLIMOS. Il termine actuellement son doctorat dans le domaine du développement durable dans l’enseignement supérieur et a déjà publié de nombreux articles sur le développement durable, l’évaluation du développement durable et le rôle des universités en particulier. Il est impliqué dans différentes pratiques de développement durable dans plusieurs établissements d’enseignement supérieur en Flandre.
Intervenantes :
- Veerle Vanacker, professeure à l’UCL
Docteur en sciences environnementales, elle est coordinatrice de deux projets de recherche pour le développement financés par la Coopération belge via l’ARES et menés en Équateur : un projet consacré à la mise en œuvre de systèmes de gestion des sols et de l’eau adaptés aux paramètres socioéconomiques et physiques locaux (2009-2014) et un projet consacré au lien entre le changement global et la conservation des sols et de l’eau qui démarrera en 2017. - Isabelle Parmentier, professeure à l’UNamur
Docteur en philosophie et lettres, elle coordonne un projet de recherche pour le développement financé par la Coopération belge via l’ARES et consacré à l’éducation à l’histoire de l’environnement au Kivu, qui démarrera également en 2017.
Quand ?
Mardi 8 novembre 2016, dès 11h30 - Fin à 14h
Quoi ?
11h30 : accueil des participants – sandwiches lunch
12h00 : introduction par Jean Hugé et Tom Waas
12h45 : débat avec les 2 oratrices :
- Veerle Vanacker
- Isabelle Parmentier
A partir de 13h15 : débat modéré par Jean Hugé et Tom Waas
13h45: conclusion dressée par Jean Hugé et Tom Waas
Où ?
ARES, rue Royale 180 (5e étage) à 1000 Bruxelles