01/ Objectif(s) de la formation
La formation vise à permettre aux participantes et participants d’acquérir, en plus de leurs compétences scientifiques, des compétences réflexives, pédagogiques, méthodologiques et numériques nécessaires à la conception et au développement de dispositifs pédagogiques numériques innovants, dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des étudiantes et des étudiants dans leur université à travers :
- le recours à des méthodes pédagogiques mettant l’étudiante ou l'étudiant au centre de son apprentissage (apprentissage par problème, par projet ; études de cas, classes inversées, dispositifs hybrides, etc.) ;
- une réflexion sur les pratiques pédagogiques et l’intégration du numérique, si le contexte le permet ;
- un apprentissage centré sur le développement des compétences des apprennantes et des apprenants.
02/ Contenu de la formation
Le programme de formation combine des cours théoriques, des travaux pratiques en groupes, des activités à distance, des partages d’expériences, de la pratique réflexive et un projet personnel de chaque participante et participant.
Les modules de ce programme sont :
- Contexte et public cible Acquis d’apprentissage et contenus
- Méthodes, activités et outils d’enseignement et d’apprentissage y compris les TICE Evaluation des apprentissages
- Démarche qualité
- Conception transversale de l’enseignement (genre, développement durable, séminaires sur des thématiques variées)
Projet personnel
Le fil conducteur de la formation est le projet personnel de chaque participante ou participant. Le projet personnel consiste en un cours (ou unité d’enseignement) donné et choisi par chaque enseignant·e. Chaque participant·e travaille tout au long de la formation sur son cours un y intégrant les concepts et les outils abordés, dans l’objectif de l’améliorer.
03/ Conditions d'admission
- Être titulaire d’un diplôme de 3e cycle (doctorat) et, au moment de la candidature, être enseignant.e dans un établissement d’enseignement universitaire ou du supérieur depuis au minimum 3 ans et au maximum 20 ans.
- Lettre de candidature reprenant les motivations :
- Lettre de recommandation de l’autorité de son établissement reprenant :
- Soutien de la candidature par l’autorité de son établissement ;
- Eléments du plan stratégique institutionnelen lien avec le projet personnel ;
- Responsabilités du ou de la candidat.e au sein de son institution, démontrant sa postured’trice de changement ;
- Engagement du ou de la candidat.e à partager les connaissances acquises lors de la formation.
- Une description claire et complète de votre contexte institutionnel ainsi que de l'unité d'enseignement dont vous êtes responsable, reprenant les informations suivantes :
- Description succincte de l’implémentation du système LMD (Licence, Master, Doctorat) au sein de l’université ;
- Contexte institutionnel (pédagogique, ressources informatiques, plateforme Moodle, etc.) ;
- Projet personnel (’unité d’enseignement, plan de cours, problèmes pédagogiques) ;
- Innovations que vous souhaitez implémenter pour votre cours. Disposer, dans son institution, d’une plateforme d’enseignement en ligne (par exemple MOODLE.
- Être disponible tout au long de la formation en se libérant de ses activités académiques ;
- Être disponible pour une interview à distance ;
- Disposer d’un PC portable ;
- Connaissance active de la langue française et passive de la langue anglaise.
La sélection sera opérée de façon à garantir la parité homme-femme, la diversité des disciplines et des pays d’origine.
04/ Informations complémentaires
Date de début de la formation : du 20 avril 2026 au 31 juillet 2026
Nombre de bourses disponibles : 12
Durée de la formation : 3 mois
Langue de l'enseignement : français
05/ Établissement(s) organisateur(s)
Établissement :
- Université libre de Bruxelles
Responsable académique :
- Sabine Pohl et Libérat Ntibashirakandi