KLIMOS, en collaboration avec l’ONG Louvain Coopération, organise un séminaire consacré à la durabilité environnementale le 7 juin 2018. La prise en compte de l’environnement appelle désormais les acteurs de la coopération à intégrer cette dimension dans leurs interventions. En marge des échanges sur cette question essentielle, les deux structures présenteront les boîtes à outils qu’elles ont développées pour accompagner les professionnels du secteur dans la mise en œuvre de leur politique et programme de coopération.
L'intégration des questions de durabilité environnementale dans les activités de coopération au développement nécessite à la fois des informations actualisées et rigoureuses, et des outils pour traduire ces informations en actions de développement efficaces et cohérentes.
Pour répondre à ces nouvelles attentes, KLIMOS et Louvain Coopération ont développé des outils permettant une meilleure prise en compte de l’environnement dans la coopération au développement.
La boîte à outil d’intégration environnementale KLIMOS a été développée pour répondre aux besoins des différents utilisateurs, qu’ils soient actifs dans la sphère officielle de la coopération ou qu’ils soient acteurs de la coopération non gouvernementale. Elle comprend un manuel pratique pour intégrer les questions environnementales dans les projets et les politiques, et une base de données conviviale permettant à quiconque de trouver et de sélectionner des informations pertinentes sur les politiques environnementales.
L’outil d'intégration environnementale (OIE) conçu par l'ONG Louvain Coopération vise quant à lui à structurer une réflexion dans le domaine environnemental entre un acteur économique responsable d’une activité productive soutenue par l’un de ses projets/programmes, et l’équipe technique dudit projet/programme, et à porter une attention structurée sur les problématiques environnementales liées à un programme productif. En développant cet outil, Louvain Coopération entend atténuer la vulnérabilité de ses programmes aux risques environnementaux, mais aussi maximiser ses impacts positifs sur l’environnement et minimiser ses impacts négatifs.
Après une brève présentation de leurs outils lors de l’atelier participatif du 7 juin, KLIMOS et Louvain Coopération inviteront les participants à se lancer dans la création d’une boîte à outils, garante d’une coopération au développement plus verte et plus avisée sur cet enjeu.
Cet événement s’inscrit dans le cadre des recherches menées au sein du programme ACROPOLIS financé conjointement par le VLIR-UOS et l'ARES, et dont l’objectif est d’appuyer la prise de décision de la Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) de la Belgique.
Quoi ?
Séminaire sur la durabilité environnementale dans les projets de coopération au développement
Quand ?
Jeudi 7 juin 2018 de 14h à 16h
Où ?
Direction générale de la coopération développement
Rue des Petits Carmes 15
1000 Bruxelles
Inscriptions ?
La participation est gratuite, mais l’inscription en ligne est obligatoire (accessible via Chrome et Firefox). Date limite d’inscription : 5 juin 2018
EN SAVOIR + : Consultez les informations sur le séminaire