ACTUALITÉ

Ce vendredi 23 juin 2023, l’ARES et son homologue néerlandophone, le VLIR-UOS, reçoivent le titre honorifique de Docteur Honoris Causa de l’Université de Lubumbashi (UNILU) en République démocratique du Congo.

Pour l’ARES, cette prestigieuse distinction, unique en son genre à l’adresse d’une institution, vient mettre en lumière un engagement académique continu avec l’UNILU, depuis près de 30 ans.

« Au fil des années, explique le professeur Gilbert Kishiba Fitula, recteur de l’UNILU, les liens de coopération entre l’UNILU, l’ARES et le VLIR-UOS se sont avérés intenses et orientés sur les enjeux de la relève académique et la qualité de la recherche, de manière à offrir à la société des services de qualité. Sans discontinuité, l’ARES et le VLIR-UOS ont appuyé de manière remarquable sur les leviers de la formation et de la recherche pour permettre à l’UNILU de se doter d’une infrastructure de formation académique et scientifique de qualité et de disposer d’enseignant·es et de chercheur·es de carrure internationale. C’est pour ce parrainage académique, scientifique, administratif et humain que l’UNILU est fier d’octroyer ce titre de Docteur Honoris Causa à l’ARES et au VLIR-UOS. »

Pour la communauté académique de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), cette histoire commune débute dans les années 90. Par le biais, entre autres, de financements de la Coopération belge au développement, elle est marquée par une succession d’appuis institutionnels, de projets de recherche et de formation dans les domaines de la santé, des sciences agronomiques, de la médecine vétérinaire, de la gestion urbaine et des sciences politiques. Dans ces différentes disciplines, pas moins de 142 docteur·es ont été formé·es par les différentes universités de la FWB.

Pour Laurent Despy, administrateur de l’ARES, « cette distinction honore l’ARES et l’ensemble de ses membres. Cette reconnaissance récompense un partenariat de longue date, l’expertise de la communauté académique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le rayonnement de l’enseignement supérieur sur la scène internationale et la forte collaboration des établissements dans leur volonté à contribuer collectivement au renforcement des capacités individuelles et institutionnelles de l’UNILU. »

Pour Tanguy Goethals, directeur de la coopération au développement au sein de l’ARES, « c’est une reconnaissance du bienfondé et de la valeur de la coopération académique. Celle-ci est faite d’échanges et de collaborations entre les enseignant·es, les chercheur·es, les étudiant·es et l’ensemble du personnel des établissements d’enseignement supérieur belges et leurs homologues de l’UNILU. Tout cela constitue un terrain fertile pour la naissance de nouvelles idées, de nouvelles compétences avec des retombées sur le développement et un enrichissement intellectuel réciproque. Cette distinction nous encourage à poursuivre dans cette voie. »

Aux côtés de partenariats bilatéraux développés entre l’UNILU et certaines universités de la FWB, le Programme de coopération académique 2022-2027 coordonné par l’ARES ouvre à présent la porte à de nouvelles perspectives académiques fructueuses, en lien étroit avec les défis du développement durable, que l’UNILU et les autres partenaires de l'ARES en République démocratique du Congo s’engagent à relever.

Actualités
Actualités