ACTUALITÉ

Après une collaboration avec l'École polytechnique de Bruxelles Alumni (EPBA), l’Agrolouvain Alumni (AIALv), l’Alumni Ingénieurs Louvain (AILouvain) et l’Association Royale des Ingénieurs de Gembloux Agro-Bio Tech (AIGx), Ingénieurs sans frontières (ISF) a collaboré avec la Faculté des sciences appliquées de l’Université de Liège pour remettre ses Prix ISF 2019, en co-organisant une table ronde réunissant des ingénieurs ayant eu à cœur de créer leur propre entreprise en mettant en exergue des valeurs fortes d'inclusivité, de respect de l'autre et de protection de l'environnement.

À travers de multiples projets, ISF œuvre pour mettre la technologie au service des pays en voie de développement, en particulier dans 3 domaines : l'adduction d'eau, l'électrification solaire et la gestion des déchets.

L'association est également présente dans les pays du Nord afin de sensibiliser le grand public au rôle de l'ingénieur dans la coopération au développement.

Dans cette optique, le 13 novembre 2019, ISF a mis en lumière des jeunes promus partageant ses valeurs et a ainsi décerné les Prix Ingénieurs sans frontières 2019 en organisant une table ronde sur la thématique « Ingénieurs, entrepreneurs responsables et solidaires ».

Deux catégories de prix étaient mis en avant : le Prix Ingénieurs sans frontières - Philippe Carlier, récompensant un TFE contribuant significativement au développement ou à l’adaptation de technologies répondant aux besoins exprimés dans les pays en développement, et le Prix Ingénieurs sans frontières - Ingénieurs citoyens, récompensant un TFE dont la technologie ou la technique répondent aux Objectifs du développement durable ou visent à stimuler les transitions durables ou les technologies inclusives, tels la transition énergétique (bas carbone, etc.), l’accessibilité des technologies, digitalisation, diversité, l’inclusion, etc.

Prix Philippe Carlier 2019 : un engagement tourné vers les pays en développement

Pour sa 13e édition, le Prix Ingénieurs sans frontières - Philippe Carlier a récompensé le travail de Sarah Wertz (ULiège) pour son TFE intitulé "Development of a GIS based methodology to support decision making for displacement settings’ locations in developing countries: Application to Niger", réalisé sous l'encadrement du professeur Philippe Lejeune et de Inge Jonckheere.

Dans le cadre de son travail, elle a analysé le phénomène des déplacements des personnes fuyant les conflits ou les catastrophes naturelles, phénomène qui doit être géré et organisé de manière à éviter le déclenchement de nouveaux conflits entre la population hôte et les personnes déplacées et à garantir la résilience du pays hôte.

L'objectif de son étude est de développer un système d’aide à la décision spatiale permettant à la Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) de fournir un appui technique aux acteurs de la gestion des camps, afin d’aider les autorités nationales et d’autres parties prenantes à analyser les sites appropriés pouvant accueillir des personnes déplacées dans n’importe quel pays. 

actu prix isf 2019 2

Sarah Wertz devant les bureaux de la FAO © Sarah Wertz


Prix Ingénieurs citoyens 2019 : un engagement pour le développement durable

C'est également une étudiante de l'ULiège qui a été récompensée dans cette catégorie. Encadrée par le professeur Jean-Marc Franssen et de Catherine Elsen, Audrey Mertens a réalisé un TFE intitulé "Bamboo Construction: Qualitative Indicators for Housing, Cas Study in Bali, Indonesia" qui tente de mettre en lumière les possibilités offertes par le bambou ainsi que ses limites.

À terme, les résultats apportés par ce travail de fin d'études pourraient servir de base de réflexion pour les architectes ou administrations souhaitant promouvoir la construction en bambou pour du logement dans les régions tropicales.

actu prix isf 2019 3

Workshop chez Asali Bali © Audrey Mertens


Des candidat·es qui n'ont pas démérité

D'autres candidat·es n'ont pas été retenu·es mais ont toutefois attiré l'attention des membres du jury. C'est le cas notamment d'Alexandre Maisonnier, étudiant à l'ULiège, pour son mémoire intitulé "Comparative Study of Biochar Amendment Effects on Nutrient Cycling in Contrasting Pedological Context of Koumbia, Burkina Faso" et candidat dans la catégorie Prix Philippe Carlier ou de Aude Ghewy, étudiante à l'ULiège, pour son mémoire intitutlé "Exploratory study of drones imagery to detect water stress for chicory crop (CICHORIUM INTYBUS L.) in Chile" et candidate dans la catégorie Prix Ingénieurs citoyens.

Pour réaliser leurs recherches sur place, Aude et Alexandre ont tous les deux bénéficié d'une bourse de voyage de l'ARES.

 

EN SAVOIR + : consultez le site web d'ISF Belgique

 

Actualités
Actualités