C'est lors de la journée de l'ingénieur à l'ULB qu'Ingénieurs sans frontières Belgique (ISF) a décidé de remettre, pour la 10ème année consécutive, le Prix Ingénieurs sans frontières - Philippe Carlier. Cette année, le prix récompense un travail de fin d'études réalisé sur le séchage de tranches d'ananas en Ouganda.
Un peu d'histoire
Il y a plus de 30 ans, des ingénieurs se réunissaient autour de la Fédération royale d’associations belges d’ingénieurs civils et d’ingénieurs agronomes (FABI) pour créer un Groupe de Travail « Ingénieurs et/ou techniciens sans frontières ».
Depuis, ISF déploie toute son énergie avec un objectif : améliorer les conditions de vie des populations du Sud grâce à des technologies dont les populations locales peuvent s'approprier.
Avec cette démarche, l'ONG ambitionne d'apporter des solutions concrètes, durables et probantes, tout en prenant en compte les conditions politiques, sociales, environnementales et économiques.
Forte des compétences de ses experts, pour la plupart des ingénieurs bénévoles et volontaires, son travail ne ressemble à aucun autre : collaboration, sur le terrain mais surtout depuis la Belgique, avec des ingénieurs passionnés et passionnants !
Mais ISF travaille aussi en amont en conscientisant les étudiants ingénieurs afin de les responsabiliser quant à l'importance de leur rôle sociétal. Dans cet optique, ISF décerne, depuis 10 ans, le Prix Ingénieurs sans frontières - Philippe Carlier, qui récompense un travail de fin d'études centré sur les technologies innovantes au service du développement durable dans les pays du Sud.
Cette année, pour sa 10ème édition, ISF a profité de la Journée de l’ingénieur de l’ULB pour remettre son Prix.
Prix ISF - Philippe Carlier 2016 : Who's the winner ?
C'est lors de la Journée de l'ingénieur organisée à l'ULB le 2 décembre 2016 qu'ISF a décidé de dévoiler le lauréat de l'édition 2016 du Prix Ingénieurs sans frontières - Philippe Carlier.
Cette année le prix a été décerné à Alexandre Donner, un étudiant diplômé en ingénieur civil de l'Université libre de Bruxelles, pour son mémoire intitulé « Characterization of the Drying Kinetics of Pineapple Slices and Improvement of a Drying Process in Uganda » et encadré par le professeur Benoït Haut, ULB.
Remise du Prix Ingénieur sans frontières - Philippe Carlier 2016 à Alexandre Donner (à gauche) / © ISF
Un procédé de séchage plus efficace...
Ce mémoire a été réalisé en partenariat avec l’asbl The Refugee Next Door en Ouganda. Il consiste en une analyse ainsi qu’un modèle du séchage d’ananas et présente les améliorations mises en place en Ouganda pour rendre le procédé de séchage plus efficace.
Séchage de tranches d'ananas / © Alexandre Donner
...au moyen de séchoirs qui fonctionnent grâce au soleil
Dans le cadre du mémoire, la construction d’un nouveau centre de production ainsi que celle de séchoirs tunnels solaires ventilés ont été supervisées. Aussi, des améliorations pratiques ont été mises en place afin d’assurer une plus longue durée de vie des séchoirs.
Séchoirs tunnels solaires / © Alexandre Donner
Des candidats qui n'ont pas démérités
D'autres candidats n'ont pas été retenus mais ont toutefois attiré l'attention des membres du jury. C'est le cas notamment de Julie Wuyts, étudiante diplômée en ingénieur civil de l'Université libre de Bruxelles, pour son mémoire intitulé « Analysis of the water quality produced by the riverbed filtration systems in Camiri, Bolivia ».
Pour réaliser ses recherches sur place, Julie a bénéficié d'une bourse de voyage de l'ARES. En mettant l’accent sur les aspects microbiologiques, l'objectif de son travail est d'évaluer la qualité de l'eau de la rivière Parapeti (Bolivie) après filtration sur lit de rivière.
EN SAVOIR + : www.isf-iai.be