Une équipe de chercheurs réunie autour des professeurs Pierre Duez (UMONS) et Mondher El Jaziri (ULB) a publié dans la prestigieuse revue Science un article sur les médecines traditionnelles africaines. Ces chercheurs, qui sont originaires du Congo, de Madagascar, du Burundi et du Burkina Faso, ont tous été des boursiers de l’ARES ou de la Coopération technique belge et travaillé dans des laboratoires de recherche belges.
Les professeurs Duez (Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’UMONS) et Mondher El Jaziri (Faculté des Sciences de l’ULB) travaillent depuis plusieurs années avec des chercheurs du Congo, de Madagascar, du Burundi et du Burkina Faso. Lorsqu’ils ont été sollicités pour publier, dans un numéro spécial de Science, un article sur leurs travaux de recherche relatifs à la médecine africaine traditionnelle, ils les ont invités à le corédiger sous le titre Traditional African medicine: From ancestral knowledge to a modern integrated future.
L’article met en évidence la qualité scientifique des recherches financées par l’ARES
« Cet article met en exergue, d’une part, l’importance des recherches Nord-Sud sur la valorisation d’un patrimoine important que sont les plantes médicinales et, d’autre part, la qualité des résultats des recherches pour le développement financées par l’ARES » souligne Mondher El Jaziri. « Plusieurs aspects ont été traités, chacun par un chercheur, et tous ces chercheurs ont été formés dans le cadre de bourses financées par l’ARES » souligne-t-il.
Pierre Duez retrace l’origine de l’article publié en novembre dernier : « il y a quelques années, nous avons monté, dans le cadre du 7e programme-cadre de recherche de l’Union européenne, un projet « Action de coordination » qui consistait à rassembler des chercheurs de 22 équipes de recherche, issues de labos situés en Europe et en Chine, pour créer un réseau et développer des solutions – des « bonnes pratiques » – à des problèmes particuliers à l'étude des phytothérapies. Au bout de 4 années, notre réseau de collaboration comportait 105 partenaires, avec notamment deux équipes de la République démocratique du Congo et du Burkina Faso. »
L’intégration de chercheurs dans une communauté scientifique internationale et multiculturelle
Le projet européen terminé, le groupe est resté actif. La communauté scientifique ainsi créée a continué à se rencontrer annuellement jusqu’à ce qu’elle soit approchée par le journal Science. Trois articles ont été publiés jusqu’à présent dans cette revue par cette équipe: un premier article sur les fibroses, un deuxième sur la toxicité des plantes médicinales et un troisième sur les plantes médicinales et la médecine traditionnelle africaine. « Au-delà de la publication, il s’agit là d’un beau travail d’intégration de chercheurs, notamment africains, dans un réseau scientifique international et multiculturel. »
Mondher El Jaziri souligne qu’il s’agit aussi d’une occasion de montrer à la communauté scientifique que le soutien de la coopération académique à des chercheurs du Sud peut aussi produire des résultats qui amènent à publier dans une revue scientifique prestigieuse : « Les recherches financées par l’ARES et menées dans le cadre de ses activités de coopération au développement sont d’excellente qualité scientifique grâce à l’interdisciplinaire, à l’interuniversitaire et aux partenariats développés avec le Sud. »
Travailler en interuniversitaire
Car en matière de coopération au développement et de partenariats Nord-Sud, la philosophie de l’ARES est, rappelle le professeur El Jaziri, de travailler en interuniversitaire : « une telle approche est fondamentale car elle permet de rassembler des compétences complémentaires et d’aboutir à des résultats originaux et innovants.»
EN SAVOIR + :
Kahumba J, Rasamiravakaa T., Okusa Ndjolo Philippe , Bakari A, Bizumukama L., Kalonji N.J.B., Kiendrebeogo Martin, Rabemenantsoa C., El Jaziri M., Williamson E.M., Duez Pierre,Traditional African medicine: from ancestral knowledge to a modern integrated future, Science, 350, 6259 Suppl., S61-S63