Renforcer les bibliothèques de nos institutions partenaires au Sud

Le Pôle d'experts en ressources documentaires (PERD) est un groupe transversal composé d’experts-bibliothécaires issus des établissements d’enseignement supérieur francophones de Belgique. Ils agissent dans le cadre d’un programme de coopération académique entre l’ARES et des établissements d’enseignement supérieur dans des pays en développement.

Son action vise un développement durable en matière de ressources documentaires prioritairement auprès des bibliothèques centrales d’institutions-partenaires de l’ARES.

Le groupe s’inscrit dans le cadre du programme de coopération académique au développement de l'ARES intitulé « Appui institutionnel », et dont l'objectif vise à renforcer structurellement les capacités d’une institution-partenaire à assumer ses trois missions fondamentales : la formation, la recherche et les services à la société.

L’accès aux ressources documentaires est une composante essentielle de ce renforcement institutionnel.

Le PERD a donc pour objectif d’améliorer l’accès aux ressources documentaires pour les étudiants de 1er cycle (baccalauréat, licence), de 2e cycle (master, master complémentaire) et de 3e cycle et pour les doctorants, les chercheurs et les enseignants des institutions qui bénéficient d’un Appui institutionnel de la part de l’ARES.

Son action se caractérise par la formation, le transfert de compétences, le renforcement institutionnel et des investissements (équipements, ouvrages,…).

Appel à experts en ressources documentaires

Dans le cadre de ses activités en matière de coopération au développement, l'ARES lance un appel à candidatures pour renforcer son Pôle d’experts en ressources documentaires (PERD) pour la période 2017-2019.

Les personnes intéressées sont invitées à postuler auprès de la cellule de coopération/relations internationales de leur établissement jusqu'au 28 février 2017. Les candidats doivent être soutenus par leur institution dans le cadre du présent appel et soumettre une autorisation écrite de leur chef de service à postuler.

Les candidatures reçues feront ensuite l’objet d’une analyse par la cellule de coopération/relation internationale qui transmettra à l'ARES les candidatures qu'elle aura validées pour le 6 mars 2017 au plus tard.

 

EN SAVOIR + : téléchargez le document d'appel.

Pour toutes questions relatives à l'offre de services, contactez Bernard Pochet - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Frédéric Brodkom - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour toutes questions relatives à l'appel à candidatures, contactez Tanguy Goethals - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Actualités