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Au terme de trois années de recherche, le groupe de chercheurs financé dans le cadre du programme ACROPOLIS - ACademic Research Organisation for POLicy Support - et travaillant sur l'efficacité de l'aide dans les contextes fragiles présente le bilan de ses travaux lors d'une conférence de clôture organisée le 22 mars 2017 au Palais d'Egmont.

Compétences, aptitudes, connaissances, capacités, savoir-faire, savoir-être, etc. Ces termes, appréciés des pédagogues, sont aujourd’hui omniprésents lorsqu’il est question d’enseignement supérieur. Ils reflètent l’approche « par acquis d’apprentissage » plébiscitée par le secteur depuis une quinzaine d’années. Fin en soi ou nouvel effet de mode dans l’enseignement supérieur ?

Le regard sur le développement s’est modifié au cours des 50 dernières années, des certitudes ont été remises en question, de nouveaux points de vue ont surgi, de nombreuses interrogations restent ouvertes : comment penser – voire repenser – le développement ? Dans le cadre de ses activités, le Centre d'études du développement de l'Université catholique de Louvain (UCL) organise un colloque international les 9 et 10 mars 2017 autour de la notion de développement.

Le rôle des établissements d’enseignement supérieur dans le développement durable est essentiel. Ces établissements constituent un foyer de pensée libre où différentes disciplines se côtoient. Ils disposent d’experts et de plateformes technologiques qui contribuent aux innovations requises par la transition vers un monde plus durable. Mais pas seulement… Le développement durable est-il pour autant un incontournable pour les établissements d’enseignement supérieur ? Quelle est au juste leur responsabilité dans ce domaine ? 

EURASHE, l’association européenne des institutions d’enseignement supérieur qui représente les hautes écoles et équivalents au niveau européen, organisera, en collaboration avec l’ARES, les 6 et 7 février 2017, à Bruxelles, un séminaire sur l’assurance qualité.

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