© J. Jottard

Les instances de l'ARES

Organes décisionnels

  • Le conseil d’administration (CA) réunit le président du CA, les recteurs des universités, des directeurs-présidents de hautes écoles, des directeurs d’écoles supérieures des arts, des représentants de l’enseignement supérieur de promotion sociale, des personnels et des organisations représentatives des étudiants. Le bureau exécutif prépare les travaux du CA et gère l’ARES.

  • Le conseil d’orientation réunit des personnalités extérieures. Il conseille le CA sur le système d’enseignement supérieur et l'offre de formations en vue de les faire évoluer avec les réalités socio-économiques, culturelles, scientifiques, artistiques et techniques.


Organes d'avis

Les 3 chambres thématiques alimentent le CA en avis sur les matières liées à la recherche, à l’offre de formations, au contenu des études et aux habilitations :

  • La chambre des universités rassemble les recteurs et des membres du bureau. Elle traite des thématiques propres aux universités, de la recherche scientifique fondamentale et appliquée, des études de 3ème cycle et des études de type long.

  • La chambre des hautes écoles et de l’enseignement supérieur de promotion sociale réunit des directeurs-présidents des hautes écoles, un représentant de l'enseignement supérieur de promotion sociale et des membres du bureau. Elle s’occupe des thématiques propres aux hautes écoles et à l’enseignement supérieur de promotion sociale, de la recherche scientifique appliquée, des études en un cycle et de spécialisation.

  • La chambre des écoles supérieures des arts comprend des directeurs des écoles supérieures d'art et des membres du bureau. Elle traite des thématiques propres à l’enseignement supérieur artistiques, de la recherche artistique et des études artistiques de 1er et de 2e cycle.


Les commissions permanentes sont composées de membres choisis pour leur compétence dans la thématique concernée. Elles préparent les délibérations et les décisions du CA de l'ARES.

 

Actualités