© J. Jottard

La commission de la coopération au développement (CCD)

La CCD coordonne la participation des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des pôles académiques à la coopération au développement et à des projets humanitaires.

Les travaux de la CCD balisent le pilotage stratégique de la mission de coopération au développement de l'ARES. Ils encadrent la gestion administrative, financière et technique des programmes de renforcement de capacités que l'ARES promeut dans les pays en développement dans le domaine de la recherche et l'enseignement supérieur, en partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et leurs homologues des pays du Sud.

En tant que partenaire de la Coopération belge au développement, l'ARES soutient des partenariats entre les établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les établissements des pays du Sud pour renforcer ceux-ci dans leurs missions de formation, de recherche et de service à la société, et dans leur rôle d'acteur du développement.

La CCD constitue l’organe de préparation et d’exécution des décisions de l'ARES dans ce domaine de compétence. Concrètement, elle est chargée de la définition et de la mise en œuvre d’une politique commune de coopération au développement dont elle assure aussi la gestion et la promotion auprès des pouvoirs publics et des autres acteurs de la coopération au développement.

Elle s'appuie elle-même sur le travail d'un bureau préparatoire ou d'autres organes spécifiques (groupes de travail, groupe de pilotage des activités, etc.) et sur celui du personnel de la Direction de la coopération au développement de l'ARES dont la principale mission relève de la préparation des propositions que la commission fait au Conseil d'administration, de la coordination et de la supervision administrative, financière et technique des activités menées par les établissements et les promoteurs des projets, ceux-ci en assurant l’exécution et la supervision scientifique.


Présidence :
Vincent Wertz, Université catholique de Louvain

Personne de contact ARES : Murielle Andersson, directrice Coopération au développement - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


EN SAVOIR + sur l'action de l'ARES en matière de coopération au développement
: rendez-vous sur ares-ac.be/developpement

 

Actualités