L'expertise commune des établissements d'enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des établissements d'enseignement supérieur partenaires impliqués dans le programme de coopération au développement de l'ARES est mobilisée, dans le cadre de collaborations basées sur des partenariats équitables et qui permettent à chacun de jouer son rôle d'acteur de changement en faveur du développement durable.
Les établissements d'enseignement supérieur sont des acteurs majeurs du développement de leur pays et de leur région. Pourquoi et comment ?
- Par l’enseignement qu’ils dispensent et les recherches qu’ils mènent, ils forment, identifient et valorisent le potentiel des ressources humaines et naturelles de leur pays et de leur région.
- Les connaissances scientifiques et technologiques qu’ils produisent, contribuent à l’émergence de solutions innovantes pour répondre aux problèmes écologiques et de société ; ils favorisent en particulier la création d’emplois durables et décents, la lutte contre la pauvreté et les inégalités.
- Par la réflexion et l’ouverture qui les animent, les débats qu’ils encouragent, les échanges régionaux et internationaux qu’ils recherchent, ils constituent des acteurs de démocratie, de paix et de progrès.