L'ARES gère un système de collecte, d'analyse, de recherche et de diffusion d'informations statistiques sur l'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce travail comprend la définition d'indicateurs, l'établissement de nomenclatures et la fourniture de données et d'analyses aux organismes nationaux et européens.
L'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles compte 251.000 étudiantes et étudiants en 2022-2023
- 47 % sont inscrit·es dans une université
- 38 % sont inscrit·es dans une haute école
- 3 % sont inscrit·es dans une école supérieure des arts
- 12 % sont inscrit·es dans un établissement de promotion sociale
- 74 % sont inscrit·es sont inscrits dans un premier cycle (bachelier)
- 23 % sont inscrit·es dans un deuxième cycle (master)
- 3 % sont inscrit·es dans un 3e cycle (doctorat)
Le nombre des étudiant·es est en augmentation constante :
- +20 % depuis 10 ans (évolution de 2012-2013 à 2022-2023)
- -0,5 % entre 2021-2022 et 2022-2023
Les femmes sont globalement majoritaires sauf dans le 3e cycle et les sciences
Les femmes sont majoritaires en premier et deuxième cycle :
- 57 % en bachelier
- 58 % en master
- 47 % en doctorat
Elles sont majoritaires également dans toutes les catégories de l’enseignement supérieur non universitaire sauf dans les domaines Sciences économiques et de gestion, sciences, sciences agronomiques et ingénieur biologique, sciences de l’ingénieur et technologie et arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication.
Elles sont majoritaires dans tous les domaines de l’enseignement supérieur universitaire sauf dans les domaines de la philosophie, la théologie, des sciences économiques et de gestion, des sciences, des sciences agronomiques et ingénierie biologique, des sciences de l’ingénieur et technologie.
Un étudiant étranger sur deux est français
22 % des étudiant·es inscrit·es dans l’enseignement supérieur, hors promotion sociale, sont des ressortissant·es étranger·es. À titre d’exemple, 32% des étudiant·es du secteur de la santé, 38% des étudiant·es du domaine de l’art de bâtir et de l’urbanisme ou encore 45% des étudiant·es des ESA ne sont pas de nationalité belge.
- 15 % sont issu·es d’un État membre de l’Union européenne
- 7 % de pays hors Union européenne
Les 5 pays qui comportent le plus grand nombre d’étudiant·es étranger·es dans l’enseignement supérieur sont : la France, le Cameroun, l’Italie, le Luxembourg et le Maroc.
Dans l’enseignement supérieur hors universitaire de type court, 27% des étudiant·es suivent une formation du domaine des sciences de la santé publique, 19% du domaine des sciences psychologiques et de l’éducation et 15% du domaine des sciences économiques et de gestion. Ces trois domaines scolarisent 61% des étudiant·es étranger·es.
Dans l’enseignement supérieur hors université de type long, plus d’un·e étudiant·e étranger·e sur trois (35 %) suit une formation du domaine des sciences de la motricité. Le secteur des Arts (en ESA) scolarise 43% des étranger·es.
Dans l’enseignement universitaire, quatre étudiant·es étranger·es sur dix suivent une formation en sciences humaines et sociales (43 %), plus d’un·e sur trois (31 %) en sciences de la santé et environ un·e sur quatre en sciences et techniques (25 %).
EN SAVOIR + :
-
Téléchargez le
Fichierreprenant l'évolution du nombre d'étudiantes et d'étudiants entre 2014 et 2022
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- Contactez Nathalie Jauniaux - nathalie.jauniaux@ares-ac.be