Conférence des Personnes Contact Genre
La Conférence des Personnes Contact Cenre (CPCG) a été instituée par décret le 25 mai 2023. Elle est hébergée par l'ARES et est constituée des Personnes Contact Genre (PCG) de chaque institution.
Les PCG ont pour mission de conseiller les autorités des établissements, d'informer, de sensibiliser et de mettre en réseau afin de favoriser la lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles.
Leur travail vise ainsi à assister les établissements dans l'intégration d'une politique de genre, afin de favoriser la prise en compte transversale de cette dimension dans le cadre des lieux et activités d'enseignement ainsi que dans le cadre des relations de travail, au bénéfice de toutes les parties prenantes (population étudiante et membres des personnels).
C'est un travail de soutien qui repose sur une approche inclusive et intersectionnelle du genre, considérant ce dernier comme une construction sociale influencée par les rapports de pouvoir et les inégalités systémiques.
Co-présidence : Selma Bellal, Enseignement pour adultes et Aline Ghysens, ESA Saint-Luc Bruxelles
Personne(s) de contact ARES :
- Maria Moreno - maria.moreno@ares-ac.be
- Laurence Vincent - laurence.vincent@ares-ac.be