L’ARES s’est engagée dans une démarche de simplification administrative associée à l’enseignement supérieur pour faciliter :
- le traitement de la demande d’admission des étudiantes et étudiants dans l'enseignement supérieur (plateforme e-paysage) ;
- la centralisation des inscriptions et des résultats au concours de médecine et à l’examen de maîtrise de la langue française ;
- l’automatisation des demandes de recours des refus d'inscription auprès de la CEPERI ;
- la simplification des demandes de bourses et projets de la coopération internationale ;
- la dématérialisation des factures ;
- …
Mais qu’est-ce la simplification administrative ? Ce sont des mesures pragmatiques et concrètes destinées à faciliter les relations entre les administrations (ici, les établissements d'enseignement supérieur, le ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou l’ARES elle-même) et ses usagers au sens large (la communauté étudiante, les candidates et candidats boursiers, les porteuses et porteurs de projets …) en :
- supprimant des documents ou des procédures ;
- dématérialisant des démarches administratives ;
- harmonisant des modalités et des délais pour les procédures administratives.
E-paysage
La plateforme de simplification e-paysage est un outil de la Communauté française qui actuellement :
- contient une base de données des études et habilitations de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie Bruxelles ;
- centralise toutes les inscriptions et les diplômé·es de l’enseignement supérieur depuis 2014-2015 ;
- permet aux établissements d’enseignement supérieur d'effectuer automatiquement le suivi des demandes de bourses
- d’études pour accélérer l'application des droits aux étudiantes et étudiants boursiers ;
- permet le traitement légal appliqué aux étudiantes et étudiants fraudeurs.
Et demain ? Elle permettra :
- le contrôle centralisé de la régularité et de la finançabilité des inscriptions par les Commissaires et Délégués du gouvernement ;
- la consultation par les établissements d’enseignement supérieur des titres d’accès à l’enseignement supérieur des candidat·es à l’admission dans l’enseignement supérieur (CESS et diplômes du secondaire) ;
- le suivi automatisé des demandes d’équivalences introduites par les étudiantes et étudiants porteurs d’un diplôme du secondaire délivrés à l’étranger.