La formation supérieure initiale peut être:
- de type court en un cycle d'études
- de type long en deux cycles d’études.
Elle conduit à la délivrance d’un diplôme de bachelier, de master ou du brevet de l’enseignement supérieur.
01/ Type court (1 cycle)
- Le bachelier professionnalisant (1 cycle de 180 ou 240 crédits)
Vous souhaitez approfondir vos connaissances et développer vos compétences dans un domaine ? Vous recherchez un haut niveau de formation avec des bases théoriques solides associées à la pratique et des stages en milieu professionnel ?
Les études supérieures de type court sont organisées en haute école, en école supérieure des arts et en promotion sociale et comprennent un cycle de 180 crédits ou 240 crédits pour les sages-femmes. Elles conduisent au grade de Bachelier après trois années d’études au minimum. Ensuite, vous pouvez vous engager dans la vie professionnelle ou poursuivre des études grâce aux passerelles vers l’enseignement de type long.
Liste des cursus de type court en 180 ou 240 crédits (en cours)
Liste des hautes écoles organisant des études de type court
Liste des écoles supérieures des arts organisant des études de type court
Liste des établissements de promotion sociale
- Le brevet de l’enseignement supérieur (1 cycle de 120 crédits)
Vous voulez poursuivre des études supérieures de courte durée dans un champ professionnel ou un métier précis ? Le Brevet de l’enseignement supérieur (BES), organisé par les établissements de promotion sociale vous offre un diplôme après deux années d’études au minimum et donne accès à une profession déterminée.
Liste des cursus de type court en 120 crédits (en cours)
Liste des établissements de promotion sociale
02/ Type long (2 cycles)
Vous visez des études spécialisées et des compétences de pointe ? Vous misez sur votre sens aigu de l’analyse, de l’esprit critique et de la créativité ? Vous voulez acquérir les stratégies et le degré d’autonomie nécessaires pour évoluer dans des contextes nouveaux ? Les études de type long s’organisent en deux cycles d’études et donnent accès au grade de Master.
Après un premier cycle d’études de 180 crédits et l’obtention d’un grade de Bachelier de transition, un deuxième cycle de 120 crédits donne accès au grade de Master et poursuit une finalité particulière.
- Le master à finalité spécialisée vise des compétences professionnelles ou artistiques spécifiques dans une discipline particulière. Il est organisé dans tous les établissements supérieurs qui proposent le type long.
Liste des masters à finalité spécialisée (en cours)
Liste des établissements supérieurs qui organisent des études de type long (en cours)
- Le master à finalité didactique comprend une formation pédagogique spécifique et donne accès à la profession d’enseignant dans l’enseignement secondaire de la FWB.
Liste des masters à finalité didactique (en cours)
Liste des établissements supérieurs qui organisent des masters à finalité didactique (en cours)
- Le master à finalité approfondie prépare à la recherche scientifique ou artistique. Il n’est organisé que par les universités et les écoles supérieures des arts dans le cadre d’une école doctorale thématque.
Liste des masters à finalité approfondie (en cours)
Liste des établissements supérieurs qui organisent des masters à finalité approfondie (en cours)
- Les études de 2e cycle en médecine et médecine vétérinaire comptent 180 crédits et conduisent au grade de médecin ou médecin vétérinaire.
Liste des universités qui organisent des études de médecine et de médecine vétérinaire (en cours)
- Certains masters comportent 60 crédits et offrent un accès direct à l’emploi.
Liste des masters en 60 crédits (en cours)
Liste des établissements supérieurs qui organisent des masters en 60 crédits (en cours)