La Fédération Wallonie-Bruxelles à la lumière des indicateurs de l'enseignement
L'édition 2022 de la publication « Regards sur l'éducation (les indicateurs de l'OCDE) » de l'OCDE a pour thématique principale l'enseignement supérieur.
Dans les graphiques et tableaux publiés dans Regards sur l’éducation 2022, seuls les pays (et donc la Belgique) sont présentés. Nous nous proposons ici de rajouter à certains de ces graphiques et tableaux, suivant la disponibilité des sources, les informations pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Région de Bruxelles-Capitale.
Chaque tableau ou graphique est présenté sous la forme d'une fiche reprenant les informations de contexte (méthodologie, sources et définitions), le tableau ou le graphique avec les données calculées et, quand c'est nécessaire, un commentaire permettant de comprendre le tableau ou le graphique.
Ces fiches doivent se lire en lien avec la publication de l'OCDE qui reprend les informations de contexte pour les autres pays, des commentaires et des indicateurs complémentaires.
Les fiches seront ajoutées à ce site au fur et à mesure de leur réalisation.
- Fiche relative au graphique A1.1 : évolution du pourcentage des 25-34 ans diplômé·es du tertiaire (2000 et 2021)
- Fiche relative au graphique A.1.3 : pourcentage des femmes dans l'effectif diplômé en licence, en master ou en doctorat, ou équivalent, selon le groupe d'âge (2021)
- Fiche relative au tableau A1.1 : niveau de formation 25-64 ans (2021)
- Fiche relative au tableau A1.2 : évolution du niveau de formation des 25-34 ans, selon le sexe (2011 et 2021)
- Fiche relative au graphique A2.1 : répartition des 18-24 ans, selon la scolarisation et la situation au regard de l'emploi (2021, données trimestrielles)
- Fiche relative au graphique A2.4 : Pourcentage des 25-29 ans neet, selon le niveau de formation (2021, données trimestrielles)
- Fiche relative au tableau A2.3 : pourcentage de 25-29 ans scolarisés et non scolarisés, selon le niveau de formation et la situation au regard de l'emploi (2021, données trimestrielles)
- Fiche relative au graphique B1.1 : répartition des étudiant·es entre les niveaux du tertiaire (2020)
- Fiche relative au graphique B1.2 : indicateur 4.3.2 des objectifs de développement durable : taux brut de scolarisation dans le tertiaire (2020)
- Fiche relative au graphique B1.3 : pourcentage d’étudiant·es à temps partiel dans le tertiaire (2013 et 2020)
- Fiche relative au graphique B1.4 : pourcentage d’étudiant·es du tertiaire dans le secteur privé (2013 et 2020)
- Fiche relative au tableau B1.1 : Taux de scolarisation, par groupe d’âge (2005, 2013, 2020)
- Fiche relative au tableau B1.2 : profil de l’effectif du tertiaire (2020)
- Fiche relative au tableau B1.3 : évolution du taux de scolarisation des 17-20 ans, selon le niveau d'enseignement (2020)
- Fiche relative au graphique B4.1 : pourcentage de femmes dans l'effectif de nouvelles et nouveaux inscrits dans le tertiaire, selon le domaine d'études et niveau de formation (2020)
- Fiche relative au graphique B4.2 : variation de l'âge moyen à l'inscription, selon le niveau d'enseignement (2020)
- Fiche relative au graphique B4.3 : pourcentage de l'effectif de licence inscrit dans le tertiaire dès la fin du deuxième cycle du secondaire, selon la filière dans le deuxième cycle du secondaire (2020)
- Fiche relative au graphique B4.4 : pourcentage de nouvelles et nouveaux inscrits en santé et protection sociale dans le tertiaire (2015 et 2020)
- Fiche relative au graphique B4.5 : statut des étudiant·es initialement inscrit·es à temps plein en licence dans un domaine trois ans après la fin de la durée théorique de leurs études (2020)
- Fiche relative au tableau B4.1 : Profil des nouvelles et nouveaux inscrits (première inscription) dans l'enseignement tertiaire et des nouvelles et nouveaux inscrits en formation de cycle court, en licence et en master (2020)
- Fiche relative au tableau B4.2 : répartition des nouvelles et nouveaux inscrits dans le tertiaire, selon le domaine d'études (2015 et 2020)