L’ARES a notamment pour mission de gérer un système de collecte de données statistiques relatives à l’enseignement supérieur et d'en publier les résultats. Elle intervient, dans ce cadre, dans le développement d’indicateurs statistiques relatifs à l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles comme à l'international. Selon les cas, elle les réalise entièrement, agit comme fournisseur de données ou participe au développement de la méthodologie d'élaboration.
Les indicateurs que nous publions se veulent à la fois clairs, faciles d’accès et documentés. Ils constituent un outil de pilotage pour les décideurs et un outil d’information mis à disposition du public.
Vous retrouverez en bas de page quelques informations relatives aux sources des données ainsi qu'aux différents contextes dans lesquels nous développons ces indicateurs.
Vous retrouverez également d'autres indicateurs sur le site web mesetudes.be.
Indicateurs de contexte

En Fédération Wallonie-Bruxelles, la majeure partie des élèves et étudiant·es dans l’enseignement, tous niveaux confondus, sont domiciliés en Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale. Ils représentent 84% des étudiant·es. De plus, dans l’enseignement supérieur, une proportion non négligeable d’étudiant·es (12 %) est domiciliée à l’étranger et 5 % sont domiciliés en Région flamande.

La carte reprend les établissements d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que leur campus. Pour consulter la carte interactive, rendez-vous sur notre portail Opendata.
Indicateurs de transition secondaire-supérieur

Le taux de 1er accès est une estimation de la probabilité qu’ont les jeunes adultes d’entamer une première formation à un moment de leur vie si les taux actuels d’accès se maintiennent à l’avenir.
Le taux d’accès à l’enseignement supérieur des jeunes de la FWB est supérieur de 3 points de pourcentage à ceux de l’OCDE. Mais, il est de 11 points supérieurs pour les jeunes de moins de 25 ans. En FWB, l’enseignement supérieur semble être la suite logique de l’enseignement obligatoire (le taux d’accès des moins de 25 ans est quasi égal à celui des entrants tous âge confondus1).
1. Il faut toutefois noter que l’absence de données par âge pour l’enseignement de supérieur de promotion sociale ne permet de prendre en compte les étudiants entrant pour la 1re fois dans l’enseignement supérieur via l’enseignement de promotion sociale.
On peut constater que les étudiantes et les étudiants issus de l’enseignement secondaire de transition sont proportionnellement plus à l’heure que la population étudiante venant du qualifiant.
La majorité des personnes diplômées de l’enseignement secondaire de qualification aborde les études supérieures avec 1 an de retard. La proportion des personnes de 21 ans et plus commençant des études est plus importante chez les jeunes qui viennent de l’enseignement secondaire qualifiant.
Indicateurs de résultats

Un·e étudiant·e en mobilité internationale est un·e étudiant·e qui quitte son pays d’origine pour se rendre dans un autre pays avec l’intention de suivre des études. Comme il y a une forte probabilité que ces personnes rentrent dans leurs pays d’origine une fois diplômées, elles ont été exclus des données.
En FWB, le 1er diplôme est, sauf exception, le diplôme de bachelier. Celui-ci est décerné principalement à des étudiantes et des étudiants en continuité d’études directement après l’enseignement secondaire (même constat que pour les 1re entrants)1.
1. Les diplômes de l’enseignement de promotion sociale ne sont pas pris en compte (absence de données).
Pour chaque année académique, la cohorte est composée des étudiantes et étudiants :
- n'ayant jamais fréquenté l'enseignement supérieur où que ce soit (du moins durant les 5 dernières années pour les hautes écoles et les écoles supérieures des arts par manque ;
- régulièrement inscrit·es dans les 60 premiers crédits du 1er cycle (1er année) ou inscrit·es en bloc 1 à 60 crédits (l'inscription au 60 crédits du bloc 1 ne pouvant être garantit pour le CREF) ;
- n'ayant pas abandonné avant le 1er décembre de l'année académique (par défaut, sont pris compte les étudiant·es ayant payé le solde de leurs droits d'inscription) ;
- ayant 60 crédits inscrits au PAE au moment de l'inscription.
Ne sont donc pas pris en compte :
- les étudiants et étudiantes en allègement à l'inscription (par conséquent, les étudiant·es en allègement tardif sont, pour la plupart, également exclu·es du périmètre)
- les étudiant·es "jeunes talents" (cette information ne concerne que les écoles supérieures des arts).
Quelques précisions :
- 1ers crédits du cycle : l'étudiante ou l'étudiant est inscrit au bloc 1 dans les 60 premiers crédits du cycle. Il n'est pas obligé d'avoir 60 crédits au PAE ;
- derniers crédits du cycle : l'étudiante ou l'étudiant est inscrit aux derniers crédits du cycle. Le nombre de crédits inscrits au PAE est variable ;
- en suivi de cycle : tous les autres étudiantes et étudiants qui ont au moins validés les 45 premiers crédits du cycle et dont le PAE ne contient pas les derniers crédits du cycle.
Les modifications apportées au décret payasage à partir de la rentrée 2022-2023 n'auront d'effets sur cette classification qu'à partir de la rentrée 2023-2024.
Ne sont pas pris en compte les étudiant·es "jeunes talents" (ESA) ni les étudiant·s libres ou irréguliers.
Ne sont pas pris en compte les bacheliers de spécialisation ni l'AESS ou les master de spécialisation.
Il n'y a pas de division en termes de position dans le cycle pour le master.
Les données ne démarrent qu'en 2017-20218, car de 2014-2015 à 2016-2017 les données sont encore organisées en années d'études et il y a de nombreuses inconnues.
Quelques infos complémentaires : sources des données et contextes de développement
Dans l’attente de pouvoir disposer des données issues de la collecte de données unique (projet en cours), les informations permettant de calculer les indicateurs développés proviennent des sources suivantes :
- base de données SATURN (enseignement supérieur hors universités)
- base de données du Conseil des recteurs francophones[de Belgique] - CREF (universités)
- base de données Pilotage (enseignement obligatoire)
- collecte de données UOE
- Enquête sur les Forces de travail du Service public fédéral Économie (Belgique)
- ...
La dernière année de référence pour les publications Fédération Wallonie-Bruxelles et les publications internationales est 2013-2014. C’est également la dernière année pour laquelle les différentes sources actuelles disposent toutes de données.
Ces indicateurs sont réalisés :
- Dans le cadre de différents projets menés par la Fédération Wallonie-Bruxelles en réponse à des missions légales telles que le pilotage de l’enseignement et les synergies statistiques :
- publication annuelle des Indicateurs de l’enseignement.
- publication La Fédération Wallonie-Bruxelles en chiffres. - À partir des données transmises à l’Union européenne dans le cadre du Règlement européen sur les statistiques de l’enseignement et de la formation tout au long de la vie (collecte de données UOE conjointe UNESCO-OCDE-Eurostat sur les systèmes d'éducation formelle) permettant d’alimenter la base de données EUROSTAT ou de réaliser les indicateurs de Regards sur l’éducation, les indicateurs de l’OCDE.
- Dans le cadre de programmes statistiques ou politiques internationaux (stratégie Éducation et Formation 2020, Europe 2020, Indicateurs des systèmes d'enseignement de l'OCDE [INES]…), sur la base de méthodologies mises au point par les experts internationaux – parmi lequels Nathalie Jauniaux, directrice du département études et statistiques au sein de l'ARES.